Haut Lomami : Les civilités du député provincial Paul Ngoy Nsenga au premier président de la Cour d’appel à Kamina

0
679

Kamina, 26 novembre 2020 (ACP).- Le premier président de la Cour d’appel du Haut Lomami à Kamina, le haut magistrat Norbert Muteba Mulomba a reçu le député provincial Paul Ngoy Nsenga BinThelu, venu lui présenter ses civilités.

Le député Ngoy Nsenga a saisi cette opportunité pour l’informer de la situation de la divagation des éléphants dans les territoires de Bukama et de Malemba Nkulu, à la suite de l’occupation des couloirs écologiques par des campements anarchiques dans le parc national de l’Upemba.

Il a expliqué à ce haut magistrat les efforts déployés par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) afin de trouver une solution durable à ce conflit qualifié de « conflit hommes-animaux » assortie de la proposition de la délocalisation avec dédommagement  des villages installés dans le parc national de l’Upemba.

Cet élu du peuple qui est président provincial de la commission de suivi de l’évaluation des dégâts multiformes causés par les éléphants en divagation et autres catastrophes naturelles, a sollicité son accompagnement dans la lutte contre la destruction de l’écosystème, surtout le braconnage à grande échelle dans ce parc.

Le premier président de la Cour d’appel a remercié ce député pour sa visite et lui a promis de partager son expérience en matière de la conservation des aires protégées.

Le haut magistrat Norbert Muteba Mulomba a remplacé à ce poste son collègue  Eleli Etone nommé juge à la Cour de cassation. ACP/ZNG/Awa