Le Président de la République en mission d’Etat à Gaborone

0
131

Kinshasa, 26 novembre 2020 (ACP).- Le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a quitté Kinshasa jeudi soir, pour une mission d’Etat à Gaborone au Botswana.

Selon des sources officielles, Gaborone accueille une réunion extraordinaire des pays membres de la Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe (SADC).

La réunion extraordinaire de la SADC de Gaborone sera essentiellement axée sur les questions de politique, de la défense et de la sécurité dans la région, selon un document officiel.

Mercredi, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Aimé Ngoi Mukena, s’est rendu à Gaborone, capitale du Botswana, en vue de participer à cette réunion.

La SADC regroupe en son sein seize (16) pays de l’Afrique australe et de l’Océan indien. Il s’agit de : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe et Comores.

L’institution est présidée depuis août 2020 par le Mozambique, qui fait de l’industrialisation et de l’intégration régionale les priorités de sa présidence. Parallèlement, la présidence de l’organe pour la politique, la défense et la sécurité est assurée par le Botswana. ACP/GGK