Liliane Banga appelle à l’implication des universités dans la réforme du système éducatif congolais

0
506

Kinshasa, 26 novembre 2020 (ACP). – La vice-ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Liliane Banga Lwaboshi a appelé, jeudi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), les universités congolaises à s’impliquer dans la mise en application de la reforme du système éducatif, dans son mot de clôture du colloque national organisé du 23 au 26 novembre 2020, par l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur(ARES) et l’UNIKIN.

Saluant les recommandations formulées par les participants, Mme Liliane Banga Lwaboshi les a encouragés à s’impliquer également dans leur mise en application, avant de promettre l’accompagnement de son ministère.

Plusieurs aspects liés à la reforme du système éducatif congolais ont été évoqués au cours de ce colloque axé sur le thème « l’université et le défi du développement socioéconomique en RDC à l’épreuve de COVID-19 ».

Les intervenants, professeurs de différentes institutions de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU) de la RDC, ont en outre réfléchi en ateliers autour de différents sous thèmes, à savoir l’éthique et gouvernance, le financement des universités et la gestion des ressources, la recherche scientifique et la COVID-19, l’internationalisation du système éducatif de Licence-Master-Doctorat(LMD) et les Nouvelles technologies de l’information et de la communication, de l’environnement, de la  formation et de  l’assurance-qualité.

Parmi les recommandations, les participants ont martelé la mise sur pied d’une politique nationale de l’enseignement supérieur et universitaire, la  prise  en charge et la mobilité des chercheurs et des étudiants,  l’élaboration dans les universités congolaises des projets bancables de développement ainsi que la  réalisation  des audits réguliers et efficaces dans le cadre de l’Assurance-qualité.

Ils ont aussi encouragé la création des fonds de recherche, l’amélioration des conditions de travail du personnel, la modernisation et l’équipement des laboratoires, des ateliers et des bureaux.ACP/GGK