Nécessité de la vulgarisation du code de la  route pour combattre les embouteillages  à Kinshasa

0
449

Kinshasa, 26 novembre 2020 (ACP).- Le policier de circulation routière, le commandant Charles Ngoyi a plaidé, jeudi au cours d’un échange avec l’ACP, pour  que le gouvernement à travers le ministère en charge des Transports, mène une campagne de vulgarisation du code de la route à l’intention de toutes les catégories de conducteurs automobiles, en guise de solution pour réduire les  embouteillages dans la capitale.

Il a affirmé que ces embouteillages sont notamment récurrents sur les artères du quartier Ma Campagne dans la commune de Ngaliema, principalement sur l’avenue Nguma, soutenant que cette situation  est causée par l’

En casque, le commandant Ngoyi en plein travail sur l’avenue Nguma

ignorance et la non-maitrise du code de la route par bon nombre des conducteurs des véhicules.

 Ces embouteillages, a-t-il ajouté, sont aussi occasionnés par le manque des routes secondaires praticables pour faciliter la circulation dans cette ville, où l’on observe une présence massive des voitures comme des motos.

Pour lui, l’augmentation sensible du nombre des véhicules à Kinshasa, facilite d’ailleurs la tâche à certaines personnes de se lancer directement dans la route sans moindre connaissance des principes de trafic routier. Ce qui est aussi une cause visible accentuant le problème de circulation dans la ville.

Il estime, par ailleurs, que l’organisation des campagnes de sensibilisation à l’attention de tout conducteur Kinois sur l’appropriation du code la route va sensiblement contribuer à la réduction des embouteillages à Kinshasa.

«Plusieurs conducteurs ont choisi le volant pour trouver un moyen de  survie, alors que beaucoup d’entre- eux ne sont pas qualifiés et mettent en même temps en danger les vies des passagers», a-t-il relevé.

Abordés pour la même question, certains Kinois ont recommandé au ministère des Transports et à l’autorité urbaine d’exiger ou d’organiser une campagne de recyclage des conducteurs, à travers un programme intégrant les règles modernes de conduite. ACP/ZNG/Awa