Neuf nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au Président  Félix  Tshisekedi

0
212

Kinshasa, 26 novembre 2020 (ACP).- Neuf nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités en République Démocratique du Congo ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au cours d’une cérémonie protocolaire, jeudi au Palais de la Nation à Kinshasa.

Ces diplomates ont été conduits auprès du Chef de l’Etat par le viceministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’Etranger, Raymond Tchedya Patay.

Parmi ces ambassadeurs, deux seulement sont résidents à Kinshasa. Il s’agit de Tomana Johanne de la République du Zimbabwe, et Ram Karam Verma de la République de l’Inde.

Les sept autres auront à exercer leurs mandats à partir d’autres capitales africaines.

Il sied de rappeler que la Convention de vienne sur les relations diplomatiques de 1961 reconnait la licité d’une ambassade à représentation multiple.

Dans ce cas, l’État accréditant peut établir une mission diplomatique dirigée par un chargé d’affaires ad intérim dans le pays où l’ambassadeur n’a pas de résidence permanente.

Hazza Mohamed Falah Kharsan Alqahtani, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Émirats Arabes Unis en RDC a pour résidence Kigali, au Rwanda.

Il débute sa carrière diplomatique en 1999 au département des affaires américaines. Il est Bachelier de l’université de Colorado en administration des affaires et Master en Relations internationales de l’université de la Sorbonne.

Mme Alemtsehay Meseret Gelaw, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique Fédérale d’Éthiopie en RDC, avec comme résidence en Ouganda, est née le 9 avril 1972. Elle a une maîtrise en administration des affaires de l’Université Internationale de Bruchsal, en Allemagne. Elle est mariée et mère de deux enfants.

Solomon Momoh Christopher Gembeh, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sierra Leone en RDC, avec résidence à Abuja au Nigeria.

Johanne Tomana, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Zimbabwe en RDC est né à Mutasa, le 9 septembre 1967. Diplômé en Droit de l’Université de Zimbabwe, ce diplomate a occupé plusieurs fonctions, notamment directeur adjoint de l’Université de Zimbabwe, procureur général du Zimbabwe, à ce titre il a dirigé le Comité d’enquête et de poursuite de la Commission anti- corruption au Zimbabwe avant d’embrasser la carrière diplomatique.

Ram Karam Verma, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de l’Inde en RDC est né à Jagsi le 20 mars 1963. Il a occupé la fonction de directeur pour l’Europe centrale au ministère indien des Affaires étrangères. Diplômé en agronomie à l’Université d’Hisar en Inde, Ram Karan Verma a travaillé à Londres, Tripoli, Birmingham, Athènes et Jalalabad dans les représentations diplomatiques indiennes.

Il est polyglotte. Il parle le Russe, le Tajik, le Français et l’Anglais.

Oren Rozenblat, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat d’Israël en RDC a pour résidence à Luanda, en Angola. Il est né à Ramat le 30 août 1970. Il est diplômé de l’université de Ramat.

Il a également fait des études de langue chinoise à l’université de Dong  Hua, à Shanghai, en Chine. Il a travaillé au département des Nations unies,  au ministère des affaires étrangères, à Jérusalem, avant d’assumer la fonction de consul de son pays dans quelques capitales du monde. Ce diplomate parle hébreu, anglais et chinois.

Piotr Mysliwiec, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Pologne en RDC avec pour résidence à Luanda, en Angola.

Il est né en Pologne en 1952. Chimiste de formation, il a un doctorat d’Etat en technologie électronique.

En 1993, il débute sa carrière diplomatique avec comme premier poste à l’étranger Abidjan, en Côte d’Ivoire où il exerçait les fonctions de chargé d’affaires a.i. En juillet 2006, il est transféré d’Addis-Abeba à Luanda comme ambassadeur en Angola et à Sao Tomé et Principe.

Christian Fellner, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Autriche en RDC est résidant à Nairobi, au Kenya. Il est né en 1963 et il est père de trois enfants. Il a fait des études de psychologie et d’économie.

C’est en 1990 qu’il débute sa carrière diplomatique au ministère des Affaires étrangères. Depuis 2018, il est ambassadeur à Nairobi, au Kenya et à neuf autres pays de la région et représentant permanent des Nations unies à Nairobi.

Pirjo Kaisa Suomela Chowdhury,  ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Finlande en RDC, avec résidence à Lusaka, en Zambie. Elle est née le 23 mai 1964. En novembre 2018, elle est nommée ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Finlande en Zambie, au Malawi et au COMESA. En octobre 2019, elle a été désignée ambassadeur en RDC. ACP/ZNG/Awa