Une proposition de loi sur la recherche scientifique débattue au Sénat

0
158

 Kinshasa, 26 nov 2020(ACP).-  Le Sénat a engagé jeudi, au Palais du peuple, un débat général sur une proposition de loi déterminant les principes fondamentaux relatifs à la recherche scientifique et l’innovation technologique, initiée par le sénateur Guy Loando Mboyo, au cours d’une séance plénière sous la direction du président de la chambre Haute du parlement, Alexis Thambwe Mwamba.

L’auteur de la proposition de loi a présenté l’économie du texte et les principales innovations avant que les sénateurs, une dizaine, n’interviennent pour des observations sur ce texte qui vient soit abroger soit modifier l’ordonnance- loi du 5 novembre 1982 portant organisation de la  recherche scientifique et technique en RDC.

L’auteur a misé sur la valorisation de la recherche scientifique, surtout au moment où sévit la pandémie de Coronavirus (Covid 19), la promotion de la recherche, le choix stratégique et sur le renforcement des capacités des chercheurs. La législation en vigueur étant en inadéquation avec les standards nouveaux de la recherche scientifique, le présent texte, selon l’élu de la province de la Tshuapa, vise à donner un nouvel élan à la recherche scientifique et technologique permettant de s’adapter aux réalités du moment.

Les principales innovations sont notamment la promotion d’une culture et une éthique dans ce domaine, la redéfinition des priorités nationales en tenant  compte des besoins fondamentaux de la population, la diffusion et la valorisation des résultats de recherche, la création du Haut Conseil national de la recherche scientifique et technologique, l’évaluation de la politique nationale de la recherche.

Après les interventions des sénateurs, l’auteur a sollicité et obtenu un délai de quelques jours pour répondre aux préoccupations soulevées par ses collègues. ACP/GGK