Bientôt un plan urbain de référence pour la ville de Bukavu

0
437

Bukavu, 27 novembre 2020 (ACP).- Le Programme de développement urbain en partenariat avec la mairie de Bukavu, certains ministères provinciaux et des acteurs de la société civile, a organisé jeudi un atelier de réflexion sur les mécanismes de restitution du Plan urbanistique de la ville de Bukavu.

Le coordonnateur des études du Plan urbain de référence de la ville de Bukavu et Goma, Pr Corneille Kanene, a affirmé que la ville de Bukavu fait face aux problèmes d’érosions, d’éboulements et d’autres catastrophes naturelles dus aux constructions anarchiques et qui occasionnent parfois des pertes en vies humaines.

Pour pallier à ce problème, le Pr Corneille Kanene, a assuré que le plan que son équipe va élaborer, permettra de corriger certaines erreurs commises dans la construction afin de redonner à la ville de Bukavu son image d’antan. Le maire de Bukavu, Meschac Bilubi Ulengabo, présent à cet atelier, a remercié le Programme de développement urbain pour cette initiative et a promis l’accompagnement de la mairie et du gouvernement provincial à cette étude, afin que la ville de Bukavu ait un plan urbain de référence qui réponde aux normes urbanistiques. Il a ajouté que ce plan va permettre d’identifier les potentialités de la ville et améliorer ainsi sa gouvernance.

Un comité provincial de pilotage sera mis sur pied, chapeauté par le gouverneur de province secondé par le maire de la ville ainsi que tous les ministres ayant l’urbanisme, la gestion foncière et le développement urbain dans leurs attributions, qui va accompagner cette étude jusqu’à son exécution, martèle le maire Bilubi. L’autorité urbaine a demandé aux habitants de Bukavu de s’impliquer pour la matérialisation de ce plan en accueillant l’équipe des experts qui seront déployés sur terrain afin de recueillir les données qui serviront dans l’élaboration de ce plan. ACP/Fng/Kayu/ODM/Nig