France : quatre policiers suspendus pour des actes de violences racistes

0
323

Kinshasa, 27 novembre 2020 (ACP).- Quatre policiers français ont été suspendus de leurs fonctions jeudi après le passage à tabac d’un producteur de musique, ont rapporté vendredi les médias internationaux.

Les sources indiquent que l’intervention de ces quatre policiers a été filmée par des caméras de surveillance. Selon des caméras de surveillance, on aperçoit un homme roué de coups par des fonctionnaires de police dans l’entrée de son studio. La scène d’une extrême violence dure 5 minutes. La victime, blessée notamment au visage, accuse également ses agresseurs d’insultes racistes.

Interpellé dans un premier temps, le producteur a été relâché sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui : « Sans cette vidéo (de la caméra de surveillance dans son studio), je ne serais pas ici devant vous aujourd’hui et peut-être, sans cette vidéo, vous pourriez publier la même histoire avec le titre : Un homme a agressé des policiers, a essayé de prendre leurs armes, de les frapper… »

Le parquet de Paris a ouvert une procédure contre les policiers pour « violences par personnes dépositaires de l’autorité publique » et « faux en écriture publique ». Le ministre de l’intérieur français, Gérald Darmanin, a demandé la révocation des 4 fonctionnaires si les faits venaient être à établis.

Le président Emmanuel Macron s’est dit de son côté « très choqué » par la vidéo. ACP/Kayu/ODM/Nig