Kinshasa, 27 novembre 2020 (ACP).- La Communauté économique des États de l’Afrique Australe (SADC), s’est engagée, à travers son organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, à soutenir la RDC et le Mozambique, face à la menace du terrorisme, à l’issue d’un sommet extraordinaire de la troïka de la SADC tenu vendredi, au Centre des conférences de Phakalane, à Gaborone, au Botswana.
Citant le communiqué final du Sommet, le service de communication de la Présidence de la République a fait savoir que ce sommet a mis en exergue le soutien régional au développement et à la mise en œuvre d’une stratégie conjointe du retrait progressif de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO).
Dans son allocution d’ouverture tout comme celle de clôture, a souligné la source, le Président du Botswana, Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe, hôte du sommet et Président en exercice de la Troïka de l’Organe, a salué l’engagement de ses homologues de prendre des stratégies qui s’imposent face à la menace du terrorisme en RDC et au Mozambique.
Le sommet s’est tenu en présence des pays contributeurs des troupes à la brigade d’intervention de la force de la MONUSCO (FIB) à savoir, le Malawi, l’Afrique du Sud et la Tanzanie.
Le Botswana, l’Afrique du Sud, la RDC et le Malawi étaient représentés à ce sommet, par leurs Chefs de l’Etat tandis que la Tanzanie et le Mozambique étaient représentés respectivement par le vice-président et le ministre de la Défense.
Echange entre les Présidents de la RDC et du Botswana sur des questions bilatérales d’intérêt commun
Avant l’ouverture du sommet, les Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son hôte Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe ont échangé sur des questions bilatérales d’intérêt commun, avant d’animer un point de presse au cours duquel ils ont exprimé l’estime mutuel de leur leadership.
Dr Eric Mokgweetsi a réitéré ses félicitations au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son élection à la tête de l’Union Africaine (UA) avant de lui promettre son soutien pendant son mandat. Il lui a également rappelé le témoignage du Président honoraire du Botswana, Ketumile Masire, sur la RDC.
Membres de la SADC, la RDC et le Botswana entretiennent des relations de coopération exemplaires dans le cadre de la recherche de la paix et de la stabilité dans l’espace SADC.
L’axe Kinshasa- Gaborone étant très sollicité, il y a de part et d’autre le souhait d’établir une représentation diplomatique entre les deux pays, indique-t-on.
Le Président du Botswana a invité son homologue congolais à une visite d’État au Botswana en 2021. A cette occasion, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo visitera les mines de diamant et partagera son expérience dans la gestion de ce minerai au profit de la population.
A son arrivée jeudi soir à l’aéroport international Sir Seretse Khama de Gaborone, le Chef de l’Etat avait été accueilli par le ministre botswanais des Affaires étrangères et de la coopération, Dr Lemogang Kwape.
Jeudi matin au Centre de conférences de PHAKALANE, s’était tenue la réunion préparatoire du comité ministériel de l’Organe à laquelle la RDC été représentée par le ministre de la défense Ngoy Mukena et le chef d’état major général adjoint en charge des opérations et renseignements, le général Jean-Claude Yav Kabeyi.
Il sied de noter que la Troïka de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC comprend le Botswana, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe, respectivement Président en exercice, Président entrant et sortant de l’Organe.
L’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC est l’organisme ayant pour objectif général de promouvoir la paix et la sécurité dans la Région conformément à l’article 2 du protocole de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité. ACP/Kayu/ODM/Nig/May