Le cours magistral interactif, une approche pédagogique innovante en RDC, selon le Pr Kabule Wetu

0
326

Kinshasa, 27 nov.2020(ACP).- Le consultant international spécialisé en thématique de l’Enseignement supérieur et universitaire (PEQPESU-ESU), le Pr Kabule Wetu Weva a déclaré, vendredi, que le cours magistral interactif(CMI) est une approche pédagogique innovante en RDC, lors du 291èmeséminaire sur «les approches pédagogiques innovantes» à l’académie des beaux-arts (ABA), dans la commune de la Gombe.

L’objectif  général de ce module, a-t-il dit,  est de permettre aux enseignants de piloter des situations d’enseignement et d’apprentissage de qualité en tenant compte des méthodes pédagogiques innovantes selon le système LMD.

Le Pr Kabule Wetu Weva a également fait savoir que le cours magistral interactif est une approche à travers lequel  l’enseignant  transmet la matière à ses étudiants en les faisant participer activement à l’acquisition de leurs connaissances tandis que le cours magistral est une approche  consistant en la transmission des  matières aux  étudiants sans souvent  interagir avec eux .

Il a également fait mention de trois principes d’apprentissage à savoir la participation active de l’apprenant, l’apprentissage des matières par l’être humain de manières diverses et à des rythmes différents et enfin l’apprentissage  à la fois individuel et collectif.

Le Pr Kabule Wetu Weva a rappelé notamment trois profils d’apprentissage relatifs aux cinq sens à savoir, le profil visuel avec le sens de la vue, le profil auditif avec le sens de l’ouïe ainsi que le profil kinesthésique avec le sens du toucher, de l’odorat et du goût. Selon lui, ces profils déterminent les principaux canaux de rétention des nouvelles connaissances.

Il a indiqué que la pertinence des principes et profils d’apprentissage permettent le meilleur choix des méthodes d’enseignements adaptées aux divers groupes d’étudiants dans un cours.

L’approche pédagogique est une stratégie d’enseignement retenue par un enseignant pour réaliser les objectifs d’apprentissage visés tandis que l’approche pédagogique innovante est une approche d’enseignement qui fait l’objet d’une dissémination et qui vise l’amélioration durable de la réussite des étudiants.

Par ailleurs, le chef opérationnel du Projet d’Education pour la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur et universitaire(PEQPESU), le Pr  Makumbu Nsaka Martin a relevé deux principes importants en enseignement qui sont indispensables notamment éviter les formules pédagogiques et mettre  les apprenants en action le plus souvent possible. D’où, le cours magistral interactif(CMI) et les activités d’apprentissage.

Les grandes méthodes pédagogiques exigent des méthodes affirmatives ou expositive, interrogative, active et démonstrative, a-t-il conclu. ACP/Kayu/ODM/Nig/May