Accueil E-mail Téléphone ACP TV

L’ONG «Mwana Congo» propose l’érection d’une latrine par famille

Kinshasa, 27 novembre 2020(ACP).- Mme Gina Tshibangu, préfète du collège Georges William et conseillère de l’ONG Mwana Congo, située au quartier Matonge dans la commune de Kalamu, a proposé vendredi, lors d’un entretien avec l’ACP, en marge de la Journée internationale des toilettes célébrée le 19 novembre de chaque année, aux investisseurs immobiliers de construire une latrine au profit exclusif de chaque foyer.

«L’avantage de cette formule réside dans les chances multiples d’éviter des maladies diarrhéiques et de bien d’autres infections sanitaires et urinaires tant aux enfants qu’aux personnes adultes», a-t-elle dit, avant d’insister sur l’obligation de maintenir propres, à tout instant les installations hygiéniques.

En outre, pour mettre les tout petits à l’abri des divers cas pathologiques, Mme Tshibangu a conseillé l’utilisation des pots très propres pour cette catégorie des personnes, recommandant en plus,  le  bain intégral après les toilettes pour enfants.

Elle a également déploré l’ignorance des Kinois, en général, en cette matière d’installations hygiéniques au regard de la promiscuité des habitants par parcelle pour n’exploiter qu’une seule toilette représentant des grands risques de contagion des maladies des mains sales.  ACP/Kayu/ODM/Nig

Partagez via