L’ONG YMAE satisfaite des mesures prises par le MINEPST sur l’enseignement à distance

0
658

Kinshasa, 27 novembre 2020 (ACP).- Le secrétaire général de l’ONG «The Young men action for Education (YMAE)», Serge Bondedi, a exprimé, au cours d’un entretien vendredi  avec l’ACP, sa satisfaction des mesures prises par le gouvernement national à travers le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) relatives à l’introduction de l’enseignement à distance et d’éducation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) au sein du système éducatif congolais.

Après la tenue de la journée de sensibilisation et de mobilisation des acteurs éducatifs sur l’enseignement à distance en octobre dernier, M. Bondedi a salué la sortie de la circulaire  invitant les écoles à mettre en œuvre l’enseignement à distance.

Pour lui, cet enseignement qui, du reste n’a pas été rendu opérationnel depuis 2014, devient une option inévitable au regard des enjeux actuels pour assurer aux enfants, la continuité des apprentissages.

L’ONG YMAE, pour un partenariat efficace avec la société « SmartApps Compagnie »

Par ailleurs, M. Bondedi a aussi salué les avancées significatives avec notamment la conclusion d’un cadre de partenariat avec la société « SmartApps Compagnie », partenaire éducatif, en vue d’aider le ministère à atteindre dans le respect des attentes, les objectifs visés en matière de l’enseignement à distance.

Ce partenariat, a-t-il précisé, donnera lieu aux activités de sensibilisation et de formation de grande envergure à travers les provinces éducationnelles du pays en vue de former les enseignants, les gestionnaires, les parents et les élèves à l’utilisation des NTIC pour leurs activités scolaires.

L’ONG YMAE promet de continuer à soutenir,  dans  le  cadre  de  son  Programme  de  promotion  des sciences et techniques et des  outils  technologiques en  appui  au  ministère de l’EPST, l’introduction des NTIC et la promotion de l’enseignement à distance.

Pour rappel, ce  projet  répond  à  la  stratégie  quinquennal  2021-2025  de  l’YMAE  visant  à  promouvoir l’accès et la rétention à l’éducation  de qualité  des populations  en appuyant l’accès aux sciences techniques et à l’utilisation des outils  technologiques  modernes  des  élèves  de  l’enseignement technique en RDC. ACP/Kayu/ODM/Nig