Nord-Kivu : Kaleverwa Musavuli élu président national du Syndicat de défense des paysans

0
565

Butembo, 27 novembre 2020 (ACP).- Le 25e  congrès du Syndicat de défense des intérêts paysans (SYDIP),  clôturé le 24 novembre 2020 dans la salle Maria Mama à Butembo, a au cours de sa troisième journée procédé à l’élection de nouveaux dirigeants avec en tête Kaleverwa Musavuli, appelé à présider aux destinées de cette structure paysanne au cours de cinq prochaines années.

Les 248 membres qui ont participé à ces assises ont à l’unanimité placée leur confiance en ce nouvel animateur issu du centre agricole Bulambo-Isale comme nouveau Président du SYDIP qui sera secondé par Shamavu Rwasa.

Pour rappel, Kaleverwa Musavuli remplace à la présidence nationale du SYDIP Balitenge Wangahemuka qui venait de servir ladite organisation au cours de deux mandats consécutifs.

Le président sortant a pour sa part remercié les autorités locales pour la sécurité assurée aux membres congressistes durant les trois jours; il a en fin, clôturé son mot en promettant aux nouveaux dirigeants du SYDIP-RDC, sa disponibilité pour leur apporter des orientations et conseils dans l’exercice de leurs missions; d’emblée, il leur a exhorté d’exercer leurs  tâches dans le respect des textes régissant l’organisation.

Prenant fonction, le nouvel entrant a demandé soutien de la part de chacun pour la réussite de la mission lui confiée. Dans son speech, Monsieur Kaleverwa Musavuli a rassuré ses électeurs qu’il est à la hauteur de la disponibilité lui conférée; « Soyez rassurés que vous venez d’élire un comité capable de vous servir pour que le SYDIP aille chaque jour de l’avant. Tout le monde qui aura besoin de nous contacter pour une question ou pour une orientation, nous sommes réceptifs», a-t-il rassuré.

Les paysans venus en majorité du Nord-Kivu et l’Ituri ont recommandé à la nouvelle équipe la réanimation des centres agricoles non actifs. Pour eux, « Que le nouveau cadre nous rende disponible les agronomes qui viennent nous appuyer dans nos centres agricoles pour qu’on aille aussi de l’avant ». ACP/Kayu/ODM/Nig