Nord-Kivu : le fonds social de la RDC lance les travaux de pavage des quelques axes routiers de la ville de Goma

0
417

Goma, 27 novembre 2020 (ACP).- Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a donné  jeudi, le coup d’envoi des travaux de pavage d’environ cinq kilomètres de la voirie urbaine de la ville de Goma exécutés par le Fonds social de République dans le cadre du projet «Réponse sociale de la crise de la Maladie à Virus Ebola (PRSMVE)», sur financement de la Banque Mondiale.

Inscrits dans le cadre des Travaux de la Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO), ces travaux de pavage en pierres volcaniques donnent de l’emploi temporaire à 1.151 bénéficiaires dont 555 femmes, recrutés par tirage au sort.

Dans son allocution circonstancielle, l’autorité provinciale a appelé les bénéficiaires à s’approprier le projet. « Aujourd’hui, nous sommes heureux qu’en ville de Goma, au-delà des travaux exécutés dans le cadre de la résilience communautaire, le Fonds Social de la RDC va réhabiliter par pavage environ 5 kilomètres des tronçons routiers dans le sens de l’assainissement mais aussi pour désenclaver certaines artères de la ville », s’est réjoui le gouverneur Carly Nzanzu, qui a appelé les bénéficiaires du projet à la culture de l’épargne en vue de capitaliser les bénéfices du projet.

L’autorité provinciale a indiqué qu’en plus de l’emploi procuré aux travailleurs, ce projet va certainement contribuer à désengorger la route nationale N° 2 au dans le tronçon compris entre le Rond-Point Instigo jusqu’à la Place dite communément Entrée TMK.

Selon M. Didier Mubinzi, chargé des Operations du projet PRSMVE au sein du Fonds Social de la République, le coût estimatif de ces travaux avoisine 1.315.778U$ et, le contrôle technique sera assuré par l’OVD au niveau provincial. Signalons que ces travaux vont se faire en deux temps. En premier, les travaux préparatoires qui consistent à faire le décapage de la roche, le remblayage et le comptage d la couche de base avec les scories volcaniques. Cette première partie sera exécutée en régie par le Fonds Social de la RDC.

En second lieu, interviendra les travaux de pose des pavés  proprement dits, ainsi que la construction de quelques ouvrages d’art tels que la cunette et les puisards, ces travaux se réaliseront avec l’expertise de trois entreprises spécialisées dans les travaux de pavage.

Les 5 axes routiers concernés par ces travaux de pavage sont notamment RN2-ONGD CAJED ; RN2-Arche-Camp Katindo ; Hôpital de référence DOCS-Faculté de polytechnique ULPGL ; RN2 GOMA-SAKE (du Rond –point TMK à l’avenue et  Institut Uwezo-marché Nyarubande.  ACP/Kayu/ODM/Nig