Poursuite des travaux de réhabilitation de la route Kingatoko dans la commune de Mont-Ngafula

0
872

Kinshasa, 27 novembre 2020 (ACP).- Les ingénieurs de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) poursuivent les travaux de réhabilitation de la route Kingatoko, située au quartier Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula, dans son tronçon allant de l’entrée Grand hôtel jusqu’au rail, a constaté, vendredi, l’ACP lors d’une descente sur le lieu.

Selon l’Ir superviseur desdits travaux, Alain Mbuta, la réhabilitation de cette route est financée par le gouvernement congolais avec le soutien de  la société « SOGAZ », laquelle apporte sa contribution pour donner un ouf de soulagement aux usagers de ladite route, surtout aux commerçants. Il a, à cette occasion, convié les usagers de cette chaussée, surtout les motards communément appelés « Wewa » d’en faire bon usage pour permettre sa durabilité.

Ces travaux débutés en juillet dernier, toucheront bientôt à sa fin, a-t-il indiqué, ajoutant que la mise en éclairage de cette même route interviendra en seconde étape. « Je suis propriétaire d’une boutique et je vis dans ce coin depuis plus de 20 ans. Le mauvais état de cette route a beaucoup handicapé nos activités, voire notre vie au quotidien, car nous étions  limités dans nos actions et activités », a déclaré M. Luyeye Chura, un vendeur de ce coin, tout en soulignant que la réhabilitation de cette route est un véritable sujet de joie.

Mme Nicole Makiese, une autre commerçante a fait savoir qu’avant cette réhabilitation, les usagers ont connu d’énormes peines dont le problème se rapportant au coût du transport. D’une longueur de 4,30 Km, la route Kingatoko est une artère d’intérêt capital, dans la mesure où elle permet la sortie des denrées de première nécessité en provenance des plantations et fermes de Nkay, Kingatoko, Lukekele, voire même du Kongo Central à partir de la gare portant le même nom vers les marchés de Mitendi, Matadi Kibala, UPN et autres.

Elle n’était plus praticable 15 ans durant, à cause de son état de délabrement avancé, signale-t-on. ACP/Kayu/ODM/Nig