V.Club se frotte à Renaissance du Congo dimanche à la LINAFOOT

0
220

Kinshasa, 27 novembre 2020 (ACP).- L’AS V.Club se frottera au FC Renaissance du Congo, dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match de la 10ème journée du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Les «Bana Fibo» seront face aux Dauphins Noirs pour la 10ème confrontation depuis que le team vert-blanc-rouge a vu le jour et rejoint le prestigieux championnat national de la RDC.

Créé en 2014, Renaissance du Congo a pris deux saisons en jouant le championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) et la Coupe du Congo, avant de retrouver sur son chemin l’AS V.Club au championnat national, le 16 octobre 2016. Le match s’était conclu par 0-0 au terme d’une partie spectaculaire dans un stade des Martyrs plein à craquer.

A l’époque, Renaissance du Congo faisait déplacer un monde fou dans le stade. Le deuxième face-à-face a eu lieu le 4 décembre 2016 et s’est soldé par la victoire de V.Club (2-1). La troisième confrontation terminée par un nul (1-1) est intervenue le 23 avril 2017, avant la quatrième le 23 juin 2017 remporté par V.Club sur la marque de 2-1 et la cinquième de nouveau gagnée par V.Club (2-0), tout comme le sixième derby entre les deux équipes (2-0).

Renaissance du Congo retrouvera son souffle au septième derby, le 14 avril 2019, pour arracher un match nul (0-0). Mais, les Dauphins Noirs reprendront avec leur domination aux huitième et neuvième rencontres en s’imposant encore une fois sur le score identique de 2-0, le 15 mars 2020, un jour avant la suspension du championnat par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) à la suite de la pandémie de la maladie à coronavirus.

La balance penche ostensiblement en faveur de V.Club avec 6 victoires et 3 nuls.  Dimanche 29 novembre, V.Club va retrouver une équipe de Renaissance du Congo, qui revient d’une série de défaites au grand Katanga et a difficile à retrouver sa sérénité avec le président-évêque Pascal Mukuba qui tarde à se prononcer définitivement sur son départ du comité. ACP/Fng/Kayu/ODM/Nig