Réouverture en Belgique des commerces dès le 1er décembre

0
986

Kinshasa, 28 novembre  2020 (ACP).- Le Premier ministre belge Alexander De Croo a annoncé la réouverture des commerces dès le 1er décembre, au terme du Comité de concertation qui réunissait vendredi à Bruxelles.

Cette réouverture des commerces (magasins non-essentiels) se fera à condition d’être responsable et sécurisée. Autrement dit, toutes les mesures  barrières de distanciation sociales, le port du masque et l’hygiène hydro alcoolique des mains devraient être prises.

Le soir du 24 ou le soir du 25 décembre, les personnes isolées auront la possibilité d’inviter deux personnes chez eux en même temps, soit un contact rapproché plus un autre contact. Le couvre-feu et l’interdiction de rassemblement restent en vigueur. Il y aura une interdiction nationale du feu d’artifice le soir de Nouvel An.

Bien que la situation sanitaire de la Belgique soit nettement meilleure qu’il y a 4 semaines, le Premier ministre a appelé à la responsabilité de tous.

« Il ne faudrait pas que cette période de Noël et de Nouvel An, nous fasse perdre tout ce qu’on a engrangé sur une période de 4 semaines. Je pense qu’on a fait un progrès tout à fait admirable. Mais on est toujours dans une situation où il y a beaucoup trop de contaminations, beaucoup d’hôpitaux ont une pression très  grande. Ça veut dire que le virus circule toujours beaucoup trop ».

La situation épidémiologique du COVID-19 en Belgique présente une diminution  globale, tant des contaminations des hospitalisations que des décès.

Du 17 au 23 novembre, 2.765 nouvelles infections en moyenne par jour ont été rapportées vendredi par l’institut de santé publique Sciensano.  C’est une diminution de 37% que la semaine précédente.

La Belgique enregistre à ce jour, un total de 567.532 cas de contamination, de 16.219 décès de patients avec le COVID-19 depuis le début de l’épidémie.

ACP/CL/MPK/