Briefing des professionnels des médias à Matadi sur la journée mondiale de SIDA

0
564

Matadi, 30 novembre 2020 (ACP).- Le Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS)/Kongo Central a organisé, le week-end à son siège dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Kinkanda à Matadi, un briefing des professionnels des médias sur la journée mondiale du SIDA célébrée le 1er décembre de chaque année.

Ce briefing avait pour objectif d’impliquer les médias à mobiliser les communautés à plus de solidarité, envers les personnes vivant avec le VIH/sida dans le monde, et de responsabiliser les médias dans la riposte contre cette pandémie.

Le secrétaire exécutif du PNMLS/Kongo Central, Isidore Mabiala, a rappelé les objectifs 90 90 90 voulant que 90% de personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90% soient mises sous le traitement anti retro viral (ARV) et 90% sous traitement puissent voir leur charge virale supprimée.

Le chargé de suivi du PNMLS, André Mayindu, a expliqué l’insigne de VIH (ruban rouge) qui a vu le jour en 1986 à l’initiative du Visual Aids Artists Caucus, un groupe d’artistes américains et du peintre New yorkais Frank Moore, soulignant que l’idée était de le porter près du cœur pour symboliser la solidarité avec les personnes touchées par le VIH et celles décédées du SIDA.

Les thèmes international et national pour cette année sont respectivement «Solidarité mondiale et responsabilité partagée» et «soyons solidaires et responsables pour vaincre le SIDA d’ici 2030». ACP/Kayu/ODM/May