EPST : les enseignants congolais exhortés à combattre les antivaleurs

0
311

Kinshasa, 30 novembre 2020 (ACP).- Le secrétaire permanent de la Commission permanence des études (CPE), le Pr Tingu Yaba Nzolameso a exhorté les enseignants à être modeste, à combattre les antivaleurs et à faire souvent l’évaluation de leurs enseignements.

Il leur a fait cette exhortation, samedi, à la clôture des travaux du 291ème séminaire de pédagogie universitaire sous le thème : «Les approches pédagogiques innovantes» à l’Académie des beaux-arts (ABA) dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Le Pr Tingu Yaba a demandé également aux enseignants d’être des ambassadeurs de la CPE et du système LMD, avant de remercier le représentant des participants pour toutes les appréciations faites à l’endroit des facilitateurs qui ont pris acte des recommandations formulées à l’endroit de  la CPE.

Pour le représentant des enseignants, cette formation sur les approches pédagogiques leur a permis d’acquérir les nouvelles connaissances pour les uns et de consolider les connaissances acquises pour les autres, de confirmer leur passion respective particulièrement dans un domaine précis d’enseignement.

Des recommandations ont été formulées à l’endroit de la commission permanence des études (CPE), -t-il dit, précisant qu’il s’agit de  fournir aux participants des matériels et d’amples informations par avance afin de garantir l’efficacité de la formation, être accessible  par téléphone ou tout autre moyen de communication en l’occurrence, par un groupe whatsapp.

Aux facilitateurs, le représentant des enseignants leur a suggéré de concilier davantage les méthodes et pratiques de l’enseignement, de monter un mécanisme de suivi de communication de cette formation, d’être disponible à répondre à leurs préoccupations, de mettre en place un mécanisme d’évaluation de l’impact de ladite formation et d’insister sur les valeurs socioculturelles congolaises dans le standard LMD. 

Il a remercié les facilitateurs pour avoir été à la hauteur au regard de leurs expertises épprouvées et la CPE pour l’initiative prise et la qualité de l’organisation. Le secrétaire permanent, le Pr Tingu Yaba, a remis les attestations à 77 participants à ce séminaire organisé par la CPE du 26 au 28 novembre 2020.

Les enseignants sensibilisés à faire l’évaluation de leurs enseignements avec le système LMD

Par ailleurs, Le consultant international spécialisé en thématique de l’Enseignement supérieur et universitaire (PEQPESU-ESU), le Pr Kabule Wetu Weva a, dans son exposé, sensibiliséles enseignantsà faire l’évaluation de leurs enseignements avec le système LMD.

Il a indiqué que l’objectif général de son module est de permettre aux enseignants de maitriser les stratégies et les instruments de mesure et d’évaluation dans le contexte d’enseignement d’apprentissage selon le système Licence-Master-Doctorant (LMD). «L’évaluation, c’est l’appréciation des connaissances des habiletés ou des attitudes qui a pour but de déterminer dans quelles mesures des objectifs éducatifs ont été atteints et implique deux notions telles que le jugement et la mesure», a-t-il dit.

le Pr Kabule Wetu a indiqué que les qualités d’une bonne évaluation LMD sont celles qui permettent de favoriser le formatif sans négliger le sommatif, de valoriser et non de sélectionner ou sanctionner, d’accentuer la réussite et non simplement éviter l’échec, de bâtir les instruments d’évaluation autour d’objectifs d’enseignement claire, de mettre l’accent sur l’individu avant la classe et consentir le maximum d’efforts pour encadrer les étudiants en difficulté.

Par ailleurs, il a fait savoir que la grille d’évaluation est un outil subdivisé en critères d’évaluation et en éléments observables accompagnés d’une échelle qui décrit ce qui est attendu de l’apprenant et les exigences à atteindre, de faciliter la régulation des apprentissages dans un contexte d’évaluation formative.

La grille d’évaluation est aussi un outil qui contient des critères précis afin de faciliter une rétroaction sur leur degré d’atteinte des objectifs d’apprentissage, a-t-il précisé, avant d’ajouter qu’elle contient également un seuil de réussite ou des règles guidant la façon de porter le jugement. ACP/Kayu/ODM/Nig