Inauguration à l’UNIKIN du monument rénové de Mgr Luc Gillon

0
525

Kinshasa, 30 novembre 2020(ACP)-Le directeur de cabinet du Président de la République, le Pr  Eberande  Kolongele  a inauguré dimanche à l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le monument rénové de Mgr Luc Gillon , bâtisseur et fondateur de ladite université  depuis 1954.

Ce buste  construit et rénové  par l’Association des anciens étudiants de l’Université catholique de Lovanium , UNAZA (Campus de Kinshasa), UNIKIN  et des amis de Mont-Amba(ALMA),  qui a  célébré à cette occasion, le centenaire de la  naissance  de Mgr Luc Gillon, soit du 15 septembre 1920 au 15 septembre 2020.

L’ambassadeur  de Belgique en RDC, la famille biologique de Mgr Luc Gillon, les membres du  comité de gestion de l’UNIKIN et l’ALMA ainsi que d’autres personnalités académiques et politiques et religieuses, ont pris part à cette cérémonie d’inauguration qui était précédée par une messe d’action de grâce en mémoire de ce bâtisseur et recteur magnifique de l’Université catholique Lovaniium de 1954 à 1971.

Sept interventions ont été faites lors  de la séance académique qui a suivi cette inauguration par les différents professeurs et anciens de l’université, qui ont rappelé, témoigné et rendu des hommages à cet icône  décédé le 05 juin 1998 à Bruxelles à l’âge de 77 ans.

Les différents intervenants ont soulevé sa vie ecclésiastique, son œuvre scientifique et académique,  l’histoire de l’Université catholique de Lovanium, l’UNAZA et l’UNIKIN, l’héritage laissé par Mgr Luc Gillon après sa disparition dont les gestionnaires actuels  doivent absolument  poursuivre en développant la maintenance , l’esprit managérial , la rigueur et la qualité de  l’enseignement  et la prévoyance.

Ils ont relevé les différents  ouvrages construits par Mgr Luc Gillon avec les contributions de l’Etat  et des secteurs privés notamment les bâtiments abritant les facultés , le bâtiment administratif, les homes des étudiants , le plateau des résidences des professeurs, le complexe sportif, les Cliniques universitaires, les routes à l’intérieur de l’université , le Centre régional d’études nucléaires de Kinshasa/Commissariat général à l’énergie atomique(CREN-K/CGEA), à l’aide du service de l’Intendance générale(IG) qu’il avait créé.

L’Université de catholique de Lovanium était jusqu’à 1970 parmi les quatre grandes universités d’Afrique

 Le président de l’ALMA, le Général –Major des FARDC,  Dr Gilbert Kabanda  a salué les nombreux services rendus par Mgr Luc Gillon à l’université congolais et à la nation, faisant en sorte que l’Université de catholique de Lovanium était classée  jusqu’à 1970 parmi les quatre grandes et meilleures universités d’Afrique.

Il a souligné le but de la création de l’ASBL, ALMA depuis l’année dernière pour réunir tous les anciens étudiants de cette université en vue de contribuer à la renaissance  de l’UNIKIN dans le classement de grandes universités en Afrique et à l’avancement de cette œuvre de Mgr Luc Gillon dont sa devise était « servir en actes et en vérité ».

Né le 15 septembre 1920 à Rochefort en Belgique, Mgr Luc Gillon est mort le 05 juin 1998 à Bruxelles .Il a été ordonné prêtre séculier en 1946, il entreprend ses études de doctorat en sciences avec la spécialité de l’énergie nucléaire  à Louvain en Belgique  en 1952 et poursuit sa formation à l’Université de Princeton  et Berkeley aux USA comme chercheur.

Il est envoyé au Congo belge en 1954,  pour être nommé recteur de l’Université catholique de Lovanium de Léopoldville à construire jusqu’à 1971. Sous son rectorat et son initiative, il a construit l’université de Kinshasa  telle que vue aujourd’hui dont le premier réacteur nucléaire  en Afrique a été construit en 1959 sur le Campus de Lovanium.

Il a été gouverneur pour la Belgique auprès de l’Agence internationale  de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne, vice-président puis administrateur  du Centre nucléaire de Mol.Il a reçu  plusieurs distinctions honorifiques belges et étrangères  ainsi que de docteur honoris causa dans plusieurs universités du monde. ACP/Kayu/ODM/Nig