Kwango : formation des journalistes  sur l’Etat de droit et la responsabilité sociale pour la transformation des zones rurales

0
449

Kenge, 30 novembre 2020( ACP).- L’ONGD Groupe de Revalorisation des aliments Traditionnels de l’Eco-développement (GRATEC- CONGO), a organisé du 26 au 27 novembre 2020, à Kenge,  un séminaire de formation sur la production des contenus radiophoniques liés au thème  » État de droit, enjeu de gouvernance locale et responsabilité sociale pour la transformation des zones rurales de Kenge », à l’intention des professionnels des médias de cette ville et ses environs, avec l’appui financier de  Fondation Hanns Seidel/PR, dans son volet Projet Régional.

Pour le conseiller en communication de cette structure, Godefroid Pindi Zanga, les hommes des médias ont pour rôle d’informer, de former et d’éduquer et sensibiliser non seulement la population mais aussi les décideurs qui sont censés garantir l’État de droit.
De ce fait,  ils ont un grand rôle à jouer dans l’installation et la restauration d’un État de droit, a-t-il dit, soulignant que cet atelier avait pour but de rappeler  aux  journalistes leus responsabilités.

De son côté, le premier substitut du procureur de la République près le parquet de grande Instance du Kwango, Auguy Tshimini, qui a planché sur le  sur « l’État de droit et sur la place du citoyen journaliste dans un Etat de droit », a souligné que l’État de droit implique la prééminence du droit sur le pouvoir politique dans un état ainsi que l’obéissance de tous, gouvernants et gouvernés à la loi, aux textes et règles qui régissent cet état.

Godefroid Pindi Zanga, a aussi indiqué qu’un journaliste dans un état de droit est censé tenir sa déontologie à sa main gauche et  loi à sa main droite, avant d’inviter ses interlocuteurs   à éviter les chantages, l’amateurisme et à mettre leur profession en évidence, en proscrivant  toute compromis.

Pour sa  part, le co-formateur  de GRATEC-CONGO, Belarmin Muyangi, a expliqué les aspects journalistiques notamment, l’écriture journalistique, l’angle et la pyramide inversée dans la présentation des informations, rappelant aux  journalistes les taches qui leur revient dans l’exercice de leurs fonctions. ACP/Fng/Kayu/ODM/Nig/NKV/MNI