Le Pape François alerte  les 13 nouveaux cardinaux sur le risque de la mondanité

0
369

Kinshasa, 30 novembre 2020(ACP).- le Pape François a alerté les 13 nouveaux cardinaux sur le risque de la mondanité à la messe qu’il a célébrée dimanche à la Basilique Saint Pierre de Rome au premier dimanche de l’Avent de l’année liturgique, a appris l’ACP le même jour du site de Vatican news.

Le Souverain pontife cite au premier rang la mondanité en ces termes : « Sans élans d’amour pour Dieu sans attendre sa nouveauté, on devient médiocres, tièdes, mondains » tout en leur demandant de mener une vie marquée par la charité. L’évêque de Rome détaille en disant que « lorsque nous tournons seulement autour de nous-mêmes et nos besoins, indifférents à ceux d’autrui, la nuit descend dans notre cœur.Vite, on commence à se plaindre de tout, puis qu’on se sent victime de tous et finalement on fait des complots sur tout« .

Le Pape François esquisse là sa vision de la charge cardinalice en mettant en garde contre les risques qu’elle peut engendrer. Le successeur de Pierre leur lance une série d’interrogations sous forme d’avertissement : « Si nous sommes attendus au ciel, pourquoi vivre de prétentions terrestres ? Pourquoi nous fatiguer pour un peu d’argent, de renommée, de succès, toutes ces choses qui passent ? Pourquoi perdre du temps à nous plaindre de la nuit alors que la lumière du jour nous attend ? Pourquoi rechercher des mécènes, des promotions…? »

Il les a également mis en garde contre toute tentation de faire fausse route en se considérant supérieur aux autres : »Vous ne serez pas un pasteur proche des gens si vous ne vous sentez que »Eminence », vous entendrez cela, vous ferez fausse route« . ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV/MNI