L’ISP/Matadi déverse 53 finalistes sur le marché de l’emploi

0
493

Matadi, 30 novembre 2020 (ACP).- Cinquante-trois lauréats du premier cycle  sur 104 finalistes ont été déversés sur le marché de l’emploi par l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Matadi, samedi, lors d’une double cérémonie de clôture de l’année et de collation des grades académiques 2019-2020, organisée dans l’enceinte de cette alma mater.

Dans son discours de politique générale, le secrétaire général administratif assumant l’intérim du directeur général, Pr. Baudouin Nkenda Mbenza, a fait savoir que l’année académique 2019-2020 était tumultueusement parsemée de plusieurs embuches dont la plus grave fut l’interruption des activités académiques suite à la pandémie à la maladie à coronavirus.

Il a remercié les membres du comité de gestion qui étaient déterminés à poursuivre leur vision de faire de l’ISP/Matadi  un grand fleuron pour la jeunesse de cette ville portuaire et de ses environs, avant de féliciter quelques membres des corps scientifique, académique et administratif qui se sont distingués par leur prouesse et bravoure en vue d’accompagner l’institut en dépits de conditions parfois difficiles.

Pr. Nkenda Mbenza a toutefois fait part d’une projection avenir qu’il compte mettre en œuvre en faveur de cette formation supérieure,  en dotant cet établissement de ses propres infrastructures afin de se débarrasser des frais de loyer qui pèsent lourdement.

Selon le rapport académique qu’il a publié, au départ l’institut a fonctionné avec 530 étudiants dont 480 ont terminé l’année académique, soit une déperdition de 9% et comparativement à l’année dernière, une augmentation de 20% a été observée.

L’ISP/Matadi, a-t-il fait savoir, a bénéficié de l’encadrent de de 47 enseignants permanents dont 3 professeurs, 4 chefs de travaux, et de 11 visiteurs chefs de travaux pour la plupart et d concours de 27 agents repartis dans différents organes. ACP/Kayu/ODM/Nig