Lomami : 136 nouveaux cas de choléra dont 18 décès enregistrés dans 2 zones de santé

0
501

Kinshasa, 30 novembre  2020 (ACP).- Au total, 136 nouveaux cas de choléra dont 18 décès sont enregistrés à ce jour dans les zones de santé de Ngandajika et Kalambayi, dans la province de Lomami.

Ces statistiques ont été livrées vendredi à la presse par l’administrateur adjoint du territoire de Ngandajika en charge des questions politiques et administratives, Jean Marie Kabeya Mpenza. «Il y a quand-même quelques interventions à signaler comme aide à la population pour faire face à cette épidémie, c’est-à-dire, le gouvernement provincial a doté la zone de santé de Kalambayi d’un lot important des médicaments. Je lance un cri d’alarme à l’endroit du gouvernement central pour une intervention urgente dans le but de sauver les vies humaines qui sont menacées», a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, demandé à la population d’observer les mesures d’hygiène pour arriver à éradiquer cette maladie de mains sales dans son entité.

De son côté, la société civile locale qui note une certaine désorganisation dans la gestion de cette épidémie. Elle signale que des malades de choléra ne savent pas avoir de soins suite au manque d’intrants.

L’épidémie de choléra avait causé beaucoup de morts entre janvier et février de l’année en cours dans le territoire de Ngandajika, rappelle-t-on.  ACP/Kayu/ODM/Nig