L’ouvrage «Traité de droit administratif de la RDC» porté sur les fonts baptismaux

0
146

Kinshasa, 30 novembre 2020(ACP).- L’ouvrage «Traité de droit administratif de la République Démocratique du Congo», 2ème édition, a été porté sur les fonts baptismaux au cours d’une cérémonie organisée au Musée national dans la commune de Lingwala à Kinshasa, en présence d’un parterre d’imminents professeurs d’universités et de personnalités politiques du pays.

Ce livre collectif de 1.218 pages que le premier président du Conseil d’État, Pr Félix Vunduawe te Pemako,  vient de mettre à la disposition de la communauté scientifique, a été baptisé par Mgr Jean Crispin Kimbeni, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, représentant le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu empêché.

Le Pr Félix Vunduawe a, au nom de tous les coauteurs de cet ouvrage notamment, le Pr Jean-Marie Mboko Dj’Andima, remercié tous ceux qui ont assisté à cette cérémonie de vernissage du Traité de droit administratif en RDC, soulignant que cet ouvrage est une  œuvre de longue recherche. «Je vous suis reconnaissant d’avoir pris part à cet événement malgré vos multiples préoccupations», a-t-il dit.

Selon le Pr Vunduawe, ce livre constitue un travail de toute une génération en matière de droit administratif et politique. «C’est pourquoi sur le plan politique et administratif, il parle des questions administratives et constitutionnelles, outre la jurisprudence, la responsabilité administrative de l’Etat, etc. Aussi, cet ouvrage demeure une séance académique dans  lequel on trouve des études dans les domaines de droit public. Il est porté aussi par le souci pédagogique dans les aspects de la politique nationale. Il est conseillé aux étudiants et autres chercheurs en droit de le lire», a-t-il ajouté.

Auparavant, le Pr Kambayi Bwashi, modérateur de la cérémonie, en passant par Dieudonné Kaluba, Isidore Ndaywel, le doyen de la faculté de droit Jean-Louis Esambo, et le député Christophe Lutundula, sont intervenus tour à tour, soit pour présenter le livre et sa  quintessence, donner l’historique et le témoignage sur le Pr Félix Vunduawe ayant un parcours impressionnant et constant  dans l’histoire politico-judiciaire de la RDC, le partage d’expériences professorales.

Il sied de noter que ce livre est une valeur ajoutée surtout dans le monde estudiantin et  scientifique congolais. Sa  première édition a été baptisée pour la première fois le 2 mai 2007.

Il est disponible à 150 USD au niveau du Conseil d’État situé au palais de Justice dans la commune de la Gombe, renseigne-t-on. ACP/Kayu/ODM/Nig