L’UE et le Royaume-Uni en négociation de fond sur l’après Brexit

0
442

Kinshasa, 30 novembre 2020 (ACP).- Le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab a déclaré dimanche que son pays et l’Union européenne (UE) entraient dans la « dernière semaine » de négociations « de fond » sur leurs relations commerciales post-Brexit., a annocé lundi l’agence Chine nouvelle.

Appelant l’UE à accepter la « position de principe » du Royaume-Uni sur la pêche – l’un des principaux points d’achoppement des négociations – M. Raab a paru rejeter l’offre actuelle de l’UE à ce sujet, qui consisterait à restituer entre 15 et 18% des poissons capturés par les navires de pêche de l’UE dans les eaux britanniques, a rapporté Sky News, citée par l’agence Chine nouvelle.

Pour ce qui est des autres questions en suspens, M. Raab a indiqué à Sky News qu’il avait l’impression qu’il y avait « des progrès en direction d’un plus grand respect » de la position britannique sur les « règles de concurrence équitables » – un ensemble de règles et de normes communes pour l’après-Brexit.

Samedi dernier, le Royaume-Uni et l’UE ont repris à Londres leurs pourparlers en face à face sur le commerce post-Brexit. Ces négociations avaient un temps été suspendues lorsqu’un négociateur de l’UE avait été testé positif au coronavirus un peu plus tôt le mois en cours.

Les négociations entrent dans une phase cruciale, car le temps presse pour les deux parties, qui doivent conclure un accord avant l’expiration de la période de transition du Brexit à la fin de l’année.

On signale que le Royaume-Uni et l’UE se sont lancés dans des discussions longues et chaotiques au mois de mars, après que le Royaume-Uni ait officiellement mis fin à son adhésion à l’UE le 31 janvier. Ces négociations visent essentiellement à conclure un accord sur leurs futures relations commerciales avant l’expiration de la période de transition. ACP/Kayu/ODM/NKV/MNI