Organisation du 02 au 04 décembre de « Kinshasa Fintech Tour» sur les finances et les innovations digitales

0
497

Kinshasa, 30 novembre 2020 (ACP).- L’Asbl  Youth Connect,  en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et initiation à la nouvelle  citoyenneté, organise du 02 au 04 décembre 2020, à Kinshasa, un forum  économique dénommé «Kinshasa Fintech Tour», sous le thème de: «Construire des infrastructures de la finance», afin de pousser les jeunes entrepreneurs à s’intéresser aux finances et aux innovations digitales.

M. Henry Zawadi, l’un des responsables de cette structure l’a annoncé lundi, lors d’une conférence de presse tenue dans la salle du ministère de la Jeunesse, dans la commune de la Gombe, précisant que ladite rencontre est organisée en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ajoutant que ce forum entend également  chercher à utiliser les technologies pour trouver des solutions à des problèmes bancaires afin d’y intégrer la jeunesse.

«C’est un devoir pour nous d’offrir aux jeunes  d’opportunités, de connaissances, de renforcement des capacités afin d’avoir un Congo grand et capable d’entrer en compétition sur les questions de la finance digitale avec d’autres Etats», a poursuit Henry Zawadi.

De son côté, le directeur de Africa Fintech forum, Alex Sea,  a fait savoir que ce forum se propose d’apporter des solutions  aux problèmes que rencontrent la population marginalisée dans le secteur l’industrie financière, mais aussi de chercher à donner des réponses aux conditions d’accès de la population aux services financièrs tel que le prêt.

Il a appelé, à cet effet, les acteurs œuvrant dans le circuit financier à collaborer  avec leurs structures afin d’offrir des solutions qui correspondent aux besoins de la population pour que cette dernière puisse les intégrer facilement dans le système financier.

Création d’une synergie de réflexion sur les innovations

M. Shola Deen l’un des coorganisateurs de cette conférence,  a indiqué que cette conférence va permettre à créer une synergie entre les différents acteurs et associations afin de réfléchir sur les innovations ainsi que sur des solutions à apporter dans la FinTech  (système financier) en général.

Ce forum, a-t-il, expliqué, vise en outre à promouvoir une exclusion financière en RDC  et aussi  à inciter les jeunes dynamiques, ayant des idées  innovantes dans la technologie et les finances.

Pour rappel, «Kinshasa Fintech Tour» est l’espace structure de l’Africa FinTech Forum  qui s’est fixé comme mission  d’organiser des événements dans les secteurs bancaires,  des assurances et les régulateurs entre les acteurs publics et les Fintech.  ACP/Kayu/ODM/NKV