Des experts en santé publique expliquent  les multiples bienfaits de l’huile de palme

0
338

Kinshasa, 1 décembre 2020(ACP).- Deux experts en santé publique, Dr Célestine Malobo Mpia, médecin nutritionniste  aux cliniques universitaires de Kinshasa et le pharmacien Mweka Claude ont  expliqué  lundi  aux  aspirants nutritionnistes, au cours d’un atelier  organisé par la plateforme Appui aux projets des actions sociales(APAS) les multiples bienfaits de l’huile de palme.

Au cours de cet atelier qui a eu lieu dans la salle Marguerite dans la  commune de NDjili, Dr Célestine Dr Célestine Malobo Mpia a démontre aux participants que depuis des siècles, en République démocratique du Congo,  on emploie l’huile de palme pour de   multiples usages et  ses bienfaits dans l’organisme, surtout la beauté de la peau. Raison pour laquelle elle est utilisée   par  la cosmétique pour la fabrication de divers produits de beauté.

En effet, l’huile de palme rouge soulage beaucoup de problèmes de peau. Naturellement riche en vitamine A et E, elle  soulage les peaux sensibles, atténue les  coups de soleil ou encore les vergetures. Elle est aussi  connue pour être une plante complète car chacune de ses parties est utile d’une façon ou d’une autre.

A partir de l’écorce, on  extrait le vin de palme,  des graines de l’huile de palme, et du combustible pour le feu et enfin avec les feuilles.  Il est également  possible de confectionner divers objets à usage domestique.

Pour  le Dr Célestine Malobo Mpia, les aspirants nutritionnistes devront savoir que les propriétés nutritives de l’huile de palme méritent d’être indiquées dans un contexte où la désinformation sur ce produit se poursuit, influençant négativement les décisions des consommateurs et dévalorisant ce produit. Il convient donc de rassurer les consommateurs sur l’apport positif de l’huile de palme pour leur santé afin de taire ses détracteurs.

Une excellente source de nutriments

De son côté, le pharmacien Mweka Claude a indiqué  que l’huile de palme est une excellente source de nutriments. Elle contient de la vitamine K, de la vitamine E, des quantités élevées de bêta-carotène et d’acides gras sains. L’huile de palme, a-t-il poursuivi, conserve une forme semi-solide à une température ambiante et contient 50% de matières grasses insaturées. Ainsi, dans bon nombre de pharmacies et les supermarchés locaux, on vend de l’huile de palme.

L’huile de palme se présente sous forme de triglycérides à chaîne moyenne que l’on peut retrouver dans du lait maternel, les huiles tropicales et la matière grasse du lait. Elle est hautement recommandée aux personnes souffrant de problèmes digestifs qui doivent suivre une alimentation saine.

Pour sa part, Me Elias Kanku  a expliqué  l’apport de la prise de cette huile chez les sportifs.  Cette huile constitue  la meilleure source d’énergie supplémentaire car  une cuillère à soupe d’huile de palme contient 40% de gras mono-insaturés, 50% de gras saturés et 10 de graisses polyinsaturées. Cette quantité spécifique d’huile contient 120 calories, de la vitamine K 1mcg ainsi que de la vitamine E 2,17 mg, meilleur pour l’alimentation sportive.

Bonne pour la peau Grâce aux bêta-carotènes

Bonne pour la peau Grâce aux bêta-carotènes qu’elle contient, l’huile de palme, et plus particulièrement l’huile de palme rouge, prépare la peau au soleil. Elle prévient en effet la déshydratation. En été toujours, et en soin après-soleil, vous pouvez mélanger votre huile de palme avec de l’huile de coco. Hors saison estivale, l’huile de palme s’utilise en baume, mélangée avec d’autres huiles végétales, pour les peaux sèches, déshydratées ou gercées. Elle aide aussi à retrouver de l’élasticité. Pour avoir la peau douce, vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile de palme dans l’eau de votre bain. A expliqué le dermatologue,  a souligné pour sa part, le  Dr Miler Mbole.

 Mme Belinda, esthéticienne et maquilleuse de taille  a démontré l’avantage d’utiliser  pour les cheveux. En plus de ses propriétés nourrissantes,  elle constitue une protection solaire et un soin waterproof. Elle peut s’appliquer en soin avant shampooing pour nourrir la fibre capillaire et aussi le cuir chevelu. Elle ravive les pointes et donne du soyeux à la chevelure. De plus, elle a la capacité d’assouplir les cheveux et d’agir comme un démêlant. Excellente pour sceller l’hydratation dans les cheveux, elle créée une barrière entre les  cheveux et l’extérieur. Pour cette raison, il est conseillé d’hydrater bien les cheveux, avant de l’utiliser. ACP/Fng/Cmf/GGK/Thd