Kinshasa : les habitants de Matadi Mayo plaident pour la construction des caniveaux dans leur quartier

0
438

Kinshasa, 1er déc. 2020 (ACP), – Les habitants du quartier Matadi Mayo, de la localité « Cité Pumbu » dans la commune de Mont Ngafula, ont plaidé, mardi, auprès des autorités urbaines, pour la construction des caniveaux dans leur quartier, afin de lutter contre les érosions dans ce coin, au cours d’une visite effectuée, sur le lieu.

Selon Pauline Mavonda, une des habitants dudit quartier,  la construction des caniveaux dans ce quartier est primordial dans la mesure où, elle permettra à la population de ce coin de gérer les eaux de pluie qui  provient du quartier Sebo, toujours dans la même municipalité.

Le manque de canalisation des eaux dans ce quartier favorise le débordement de celles-ci, surtout en cas de pluie, celles-ci provoquent d’énormes dégâts dans nos différentes parcelles », a-t-elle souligné.*

Elle a fait savoir que les résidents ont crée un bassin destiné à absorber des eaux de pluie, mais celui-ci n’a plus la capacité de les retenir en cas de débordement des eaux à cause des immondices que certains habitants y déversent. D’où, il est aussi urgent de créer un autre bassin, en attendant la construction des caniveaux par le gouvernement provincial.

De son coté, Joël Temba, un habitant de la cité Pumbu, a fait savoir que cette érosion qui date de longues années, a été freinée à l’initiative des habitants qui avaient creusé un bassin des eaux. Mais cette fois, les eaux des pluies ont tellement débordé, et cela nous a porté préjudice. Nous avons perdu même des parcelles, des biens, des matériels et tant d’autres choses », a-t-il témoigné.

Pour M. Joseph Lokwa, secrétaire au bureau du quartier Matadi-Mayo, son office a déjà déposé un rapport quant à ce, aux autorités, notamment le  bourgmestre de la commune de Mont Ngafula, avant d’indiquer qu’entre- temps, sa localité travaille avec les ONG, en réalisant des petits travaux pour maitriser l’évolution dudit ravin », a-t-il dit.

ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK/Thd