Début de l’opération de curage des caniveaux  sur l’avenue Victoire dans la commune de Kalamu

0
856

Kinshasa, 02 décembre 2020 (ACP).- Une équipe de cantonniers de l’Office de voieries et drainages (OVD), effectue depuis lundi les travaux de curage des caniveaux sur l’avenue Victoire, dans la commune de Kalamu, a constaté, mercredi, l’ACP.

 Sous le signe de l’anonymat, un des chefs d’équipe interrogé à ce propos a indiqué que le projet concerne le curage de l’ensemble du réseau des ouvrages d’assainissement sur l’avenue Victoire, partant de la Place des Artistes jusqu’à son croisement avec l’avenue Ethiopie, où l’on observe une forte présence des eaux stagnantes due au bouchage des caniveaux.

Sans toutefois signaler la durée desdits travaux, il a rassuré que les usagers ne vont plus connaitre des difficultés de circulation souvent observées au rond-point Victoire, à cause de l’inondation des rues.

Un  travail similaire est aussi exécuté toujours par les agents de l’OVD sur l’avenue Kasa-Vubu, partant du marché Bayaka dans la commune de Ngiri-Ngiri  au marché Mariano dans la commune de Kalamu.

Curage des caniveaux au quartier Mfinda à  Ngaliema

Par ailleurs, les agents de l’OVD poursuivent les mêmes travaux de curage des caniveaux des artères  Maman Yemo, Matadi et Nsuala, au quartier Mfinda dans la commune de Ngaliema.

D’après l’Ir Zino Agigba de cette société, qui a confié cette nouvelle mercredi  à l’ACP, ces travaux sont étalés sur une durée d’un mois en vue de relancer le passage des eaux dans ces ouvrages et prévenir les inondations en cas de pluie.

De son coté le chef du quartier Mfinda, Pauline Ikonga,  a affirmé que ces travaux tels qu’effectués, vont apporter un soulagement à la population de cette entité, mettant fin à diverses catastrophes naturelles dans le quartier principalement les érosions qui apparaissent par manque de canalisations et des puits de rétention.

Elle a profité de cette occasion, pour sensibiliser sa population à éviter de jeter des ordures dans les caniveaux.

Quelques Kinois qui ont salué cette initiative de l’OVD, ont recommandé au responsable de mieux organiser l’évacuation des immondices retirés des caniveaux qui, pour la plupart de cas, trainent aux bords des chaussées, au risque de retourner dans les caniveaux à la suite de pluie diluviennes.

ACP/Kayu/ODM/KJI