Kasaï Central : le VIH/SIDA une menace mondiale, selon PNMLS

0
368

Kananga, 02 décembre 2020 (ACP), Le VIH/SIDA est une menace mondiale qui exige les efforts de toutes les couches de la population pour son éradication, a déclaré, lundi, à Kananga, M. Jean Carret Manshimba, secrétaire exécutif du Programme National Multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS), à l’occasion de commémoration de la Journée Mondiale du SIDA (JMS) sous le thème « soyons solidaires et responsables pour vaincre le VIH/SIDA d’ici 2030 ».

Ce fléau menace la stabilité, la paix mondiale et le capital humain, malgré plusieurs reformes entamées par le gouvernement de la RDC pour lutter contre cette maladie, a-t-il ajouté.

Il a démontré que le Kasaï Central accuse 4,8% de taux prévalence dont 0,5% sur le site sentinelle de Mikalayi, selon l’enquête de sero surveillance menée en 2017 par sa structure.

M. Manshimba qui a lié cette situation à la sous information et la faible connaissance sur cette maladie, a précisé que le Kasaï Central affiche un tableau épidémiologique inquiétant à cause de la stigmatisation des personnes vivant avec VIH à un pourcentage élevé, et manque d’une communication rationnelle.

Le secrétaire exécutif provincial du PNMLS a rappelé toute la communauté à la solidarité et envers les PVV. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL