La bienheureuse Anuarite Nengapeta modèle de sainteté, selon l’abbé Daniel Magama Makoba

0
578

Kinshasa, 02 décembre 2020 (ACP).- Le vicaire de la paroisse St Laurent, dans la commune de Ngaba, l’abbé Daniel Megama Makoba, a estimé mardi, lors de son homélie à l’occasion de l’office matinal, que la bienheureuse Anuarite Nengapeta, constitue un modèle de sainteté pour les Congolais.

Il a ajouté qu’elle nous transmet des vertus cardinales et théologales, notamment, la fidélité à ses engagements, ainsi que la crainte et la confiance en Dieu.

Née le 29 décembre 1939, à Wamba, d’une famille de tradition animiste, dans l’ex-province Orientale, en République démocratique du Congo, Alphonsine Nengapeta est baptisée en 1941 en même temps que sa mère qui s’opposera plus tard à son entrée à la vie religieuse, dans la congrégation diocésaine des sœurs de Sainte Famille.

Elle émet sa première profession religieuse le 5 août 1959. Enseignante, elle est assassinée le 1er décembre 1964, en pleine rébellion « Muleliste ».

Elle sera béatifiée le 15 août 1985 par le pape Jean-Paul II, au cours de son voyage apostolique en Afrique.

Une messe d’action de grâce sera dite le 13 décembre prochain, à la paroisse Sainte Marie Goretti, dans la commune de Kalamu en mémoire de cette martyre congolaise, apprend-t-on. ACP/Kayu/ODM/KJI