Kinshasa 02 décembre 2020 (ACP).- Le ministre de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Billy Kambale , a lancé la 2ème édition du FINTECH Tour 2020, au cours d’une cérémonie organisée mercredi, à Rotana hôtel , à Kinshasa, en présence du ministre de la Culture et des Arts, des acteurs de l’industrie des télécommunications, de la finance, des technologies numériques et des communautés d’innovation.
Le ministre Billy Kambale a indiqué que la raison de l’organisation de ce forum à Kinshasa s’explique par l’ampleur de plus en plus croissante de l’innovation digitale laquelle constitue aujourd’hui un véritable instrument en matière de création de richesse sur l’ensemble des domaines économiques et l’impact crucial en numérique comme facteur d’émergence.
Il a souligné que la compréhension de cet événement, la promotion des services et la mobilisation de tous les acteurs sont indispensables pour impulser l’impact de cette innovation dans notre écosystème. « Le dynamisme et l’ingéniosité de la jeunesse n’est plus à démontrer », a souligné Billy Kambale, ajoutant qu’il faut mettre toutes les chances à leur côté dans l’accompagnement à travers la création des différents fonds spécifiques capables de booster l’entrepreneuriat des jeunes déjà mis en place par le gouvernement du pays et ses partenaires techniques et financiers.
Billy Kambale a, en dépit de la mise oeuvre de toutes les structures d’accompagnement, lancé un appel pathétique à tous les jeunes à ne pas attendre qui que ce soit pour entreprendre car le développement de ce pays dépend d’eux. Il leur a invité à mettre à profit leur créativité, dynamisme, ingéniosité dans tous les domaines de l’entrepreneuriat dans l’Agrobusiness.
Ainsi, il a demandé à Youth connekt RDC à redoubler d’efforts pour atteindre toutes les provinces afin que tous les jeunes des milieux urbains et ruraux se sentent concerner par cette impulsion. Aux partenaires techniques et financiers, le ministre de la Jeunesse leur a demandé de faire toujours mieux pour soutenir les politiques du gouvernement tendant à l’amélioration les conditions de vie de la jeunesse.
Auparavant, le coordonnateur de Youth connekt RDC , M. Kasay , avait indiqué que l’organisation de cette édition à Kinshasa s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d’action de Youth connekt avec l’appui technique et financier du PNUD. Il a souligné que Youth connekt est une initiative lancée en 2012 par le gouvernement du Rwanda avec le PNUD dont le but est de combler le Gap entre la jeunesse et les opportunités existant dans leurs milieux
Elle a pour vision de contribuer au développement d’une jeunesse notamment saine et en bonne santé ; équipée des compétences et aptitudes à résoudre des problèmes rencontrés au sein de la communauté ; capable de produire de façon compétitive sur le plan régional et international.
Le Plan d’action Youth connekt , a dit Kasay, est exprimé en trois domaines : éducation civique, participation de la jeunesse et entrepreneuriat. Il en est suivi des mots de Alex Sea, coordonnateur de Africa Fintech Forum; de Dominic Sam, représentant résident du PNUD.
Ce Forum se poursuit jeudi 03 novembre avec les interventions des panelistes autour des sous-thèmes : » Youth connekt, vision et mission « ; » Développer au Congo des écosystèmes numériques en zones rurales pour favoriser l’inclusion financière et sociale « ; » Comment le digital peut permettre une meilleure couverture santé en RDC et aider les populations à avoir une meilleure santé « . Organisée par Youth connekt RDC, en collaboration avec Africa FINTECH Forum, avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), cette édition est placée sous le thème : » Construire ensemble l’infrastructure de la finance inclusive « . Elle va se clôturer vendredi. ACP/Heri