Le 1er président de la cours d’appel du Tanganyika inspecte les travaux de réhabilitation du pont Lualaba sujet de détournement des fonds

0
348

Kalemie, 02 décembre 2020 (ACP).-Une délégation conduite par le juge Alexis Lubanda, premier président de la Cour d’appel du Tanganyika effectue une mission dans le territoire de Kongolo à plus de 380 Km de la ville de Kalemie pour inspecter sur le fonds du gouvernement débloqué par le FONER pour servir à la réhabilitation du pont Lualaba en dégradation totale dans cette partie de la république.

Ainsi, le 1er président de la Cour d’appel Alexis Lubanda en séjour dans cette entité administrative a, avec les membres du comité de développement de territoire de Kongolo, inspecté d’abord lundi ce pont en dégradation avant de se pencher sur l’aspect judiciaire. Il s’est dit, après la visite du pont, désolé du constat fait sur ce chantier abandonné.

Plusieurs plaintes de la population de Kongolo sur l’arrêt des travaux de réhabilitation de ce pont, dont une somme de deux cent dix mille dollars a été déjà débloquée pour l’exécution desdits travaux par le FONER, un semblant d’exécution a été entamé, et tous les travaux sont en arrêt depuis plusieurs jours alors que les fonds ont été décaissés par le FONER pour leur exécution.

D’où, la population de Kongolo est révoltée, car ce pont facilite la bonne circulation des piétons, les trains de la SNCC et autres engins roulants entre la province du Tanganyika et celles du Maniema et le Haut Lomami.

Il a indiqué que dès son retour à Kalemie, il va faire rapport au gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala qui a dépêché cette mission d’enquête judiciaire sur les travaux en arrêt de ce grand pont de Lualaba à Kongolo. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL