Kinshasa, 02 décembre 2020 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, prendra part, du 3 au 4 décembre 2020, par vidéoconférence, à la 31ème session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies(ONU), a indiqué dans un communiqué, le service de la presse présidentielle.
Selon le communiqué, le Chef de l’Etat prononcera une allocution autour notamment de l’évolution de la COVID-19 particulièrement sur les mesures prises ainsi que des efforts fournis pour lutter contre cette pandémie.
La 31ème session extraordinaire de l’ONU qui porte sur l‘ évaluation et le renforcement de la réponse collective à la COVID-19, a été convoquée sur demande de l’Azerbaïdjan. Cette session extraordinaire qui se tiendra sur deux jours, poursuivent les mêmes sources, permettra à de nombreuses parties prenantes de partager leurs expériences dans la lutte contre la pandémie, de faire le point sur la réponse mondiale apportée à ce jour et de mettre au point une riposte axée sur les individus.
D’après des sources onusiennes, les dirigeants mondiaux, les hauts responsables du système de l’ONU et les autres parties intéressées ont la possibilité d’engager un dialogue sur les répercussions de la pandémie sur les êtres humains, les sociétés et les économies, et de discuter de la réponse coordonnée et globale nécessaire pour faire face à cette crise. Le premier cas de la COVID-19, rappelle-t-on, a été notifié en RDC, le 10 mars 2020. Sur 12.469 cas détectés en RDC, 11.495 sont sortis guéris et 333 décès enregistrés.
Outre l’allocution du Président de la RDC, a précisé la source, d’autres discours sont attendus durant les travaux de 31e session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU comme il en est de coutume lors de ces assises. ACP/Yogolelo/Bosongo