Remise officielle par le Premier ministre Sylvestre Ilunga d’une drague de 4.000 m3 à la CVM

0
380

Kinshasa, 02 décembre 2020 (ACP).- Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, au nom du gouvernement, remis mercredi, une drague de 4.000 m3 à la Congolaise des Voies Maritimes(CVM), au cours d’une cérémonie organisée à  Boma dans la province du Kongo  Central. 

Dans son allocution de circonstance, le ministre des Transports et voies de communication, Didier Mazengu  a  rendu  hommage au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour  sa vision de la modernisation de tous les secteurs de la vie nationale en général et celui des transports en particulier. Il a rappelé à cet effet, que la dernière drague du gouvernement acquise par l’Etat et mise à la disposition de la CVM date de 1979. Cet outil de dragage étant vétuste,  a-t-il dit,  ne pouvait plus offrir à la navigation des calaisons stables et conformes à la demande des armateurs.

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Atu Matubuana, a pour sa part, salué la réalisation, par le gouvernement,  de ce beau et grand projet qui matérialise la vision du Chef de l’Etat pour le pays.  « La  CVM est   désormais dotée d’un précieux outil  moderne et plus fonctionnel à la hauteur des ambitions et des objectifs du grand Congo », a-t-il dit, avant de remercier le Premier ministre et tout son gouvernement ainsi que toutes les parties prenantes pour les sacrifices consentis. 

La directrice générale de la CVM, Christine Tusse,   a, au nom du personnel de son entreprise, remercié le Chef du gouvernement pour son implication dans le dénouement du financement de cet important outil de travail tant au niveau de la cession des créances de l’Etat congolais de cinq millions d’euros à la CVM sur le partenariat CVM-dregging international que sur le crédit FPI de 5 millions de dollars américains. Elle a aussi  remercié les ministres des Transports et voies de communication,  des Finances,   de l’Industrie, du Portefeuille et le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI)  pour leur promptitude dans le traitement de ce dossier. ACP/Indombe