UNFPA/Grand Kasaï pour l’élaboration d’un plan d’actions de lutte contre les VBG

0
637

Kananga, 02 décembre 2020 (ACP).- Le Dr. Marguerite Kunduma, chef de bureau des Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) pour le Grand Kasaï a émis le vœu de voir le gouvernement provincial élaborer un plan d’actions capable de mettre sur pied des mécanismes efficaces de lutte contre les violences basées sur le genre dans cette juridiction.

Elle a exprimé ce souhait dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences sexuelles .A cette même occasion, elle a appelé d’autres partenaires  à appuyer financièrement les activités menées par les organisations de défense et de promotion des droits de la femme et celles qui luttent contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

En outre le Dr. Kunduma a plaidé pour l’organisation d’une campagne de mobilisation sociale pour le changement de mentalité et d’attitude promouvant une masculinité positive face aux violences basées sur le genre au regard des normes sociales en vigueur.

Elle a suggéré également une synergie d’actions conjuguées par  le pouvoir public de concert avec les organisations de la société civile, les médias, les organisations du système des Nations Unies et les organisations féminines dans le cadre de la collecte des données cadrant avec l’évaluation sur le terrain des cas des violences.

Saluant, par ailleurs, la volonté publique du gouvernement provincial dans ce secteur, elle a souligné la détermination de l’UNFPA de l’accompagner pour promouvoir la paix et le développement endogène. Le gouverneur Intérimaire du Kasai central, Tharcisse Muzekekua Vueta,  a pris part au lancement de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles. ACP/Kayu/ODM/KJI