140 chefs d’Etat participent à sommet spécial de l’ONU sur le vaccin contre Covid-19

0
259

Kinshasa, 3 décembre 2020 (ACP).- 140 chefs d’Etat, de gouvernement et ministres de la Santé, participent le jeudi 3 et vendredi 4 décembre, à un sommet spécial de l’ONU sur le vaccin contre le Covid-19 dans un format virtuel pour échanger et faire le point sur une stratégie collective pour contrer l’épidémie, ont annoncé les médias internationaux, ajoutant que certains laboratoires pharmaceutiques prennent aussi part  aux tables rondes.

Il s’agit d’abord pour les Nations unies d’insister sur une distribution des vaccins qui dépasse des enjeux nationaux – et ce, alors que Russie et États-Unis viennent d’annoncer que leurs vaccinations débuteront dans les jours qui viennent.

L’ONU ne lèvera pas de fonds, mais espère convaincre encore indécis les que le monde ne pourra mettre fin à la pandémie que si la vaccination se fait équitablement, y compris dans les pays en développement.

Les ONG préviendront aussi que sans travail pour rétablir la confiance, ou contrer les fausses informations, les bénéfices de la vaccination seront freinés. ACP /FNG/Awa