Amitié Sino Congolaise : Un chef d’œuvre dans la coopération minière sino-congolaise

0
514

(Correspondant : Wang Keli Pigiste : Gao Xiang Jin Liangyan Traduction : Hu Bie)

Kolwezi, 30 novembre 2020 (ACP).- La ceinture métallogénique cuivre-cobalt au Katanga dans le Sud de la RDC est de renommée mondiale. Il y existe une coentreprise minière sino-congolaise, qui maintient un développement rapide depuis son entrée en production commerciale en 2016, et qui défend toujours le concept de développement écologique et tout en assumant activement ses responsabilités sociales. Elle aide la communauté environnante, et s’engage dans la protection de l’environnement, et elle a fait une contribution importante au développement économique local et au renforcement de l’amitié sino-congolaise, ainsi qu’à la promotion du développement commun de la Chine et de la RDC.

Il s’agit de la Compagnie Minière de Kambove (Comika), située dans Kambove, ville de Likasi, province de Haut-Katanga en RDC.

Un développement rapide

Comika a été créée en septembre 2008. Elle est conjointement investie et exploitée par La Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) et le groupe Wanbao, pour développer la carrière de Kamoa et Kazibizi.

Le projet suit le principe «exploitation par étape, mise en œuvre progressive et développement de haute qualité » et se divise en deux phases. La première phase du projet d’exploitation des minerais sulfurés a été mise en service en 2016. La deuxième phase, qui comprend des minerais sulfurés et oxydés, a commencé la construction en juin 2019. Les minerais oxydés sont exploités à ciel ouvert avec un procédé hydro métallurgique, pour produire du cuivre cathodique et de l’hydroxyde de cobalt, la première plaque de cuivre cathodique a été produite le 28 juillet 2020. Les minerais sulfurés adoptent une extraction minière souterraine pour produire du cuivre cathodique et de l’hydroxyde de cobalt, qui se déroule actuellement de manière ordonné en fonction du planning.

Avec le soutien de tous les niveaux de gouvernement, des actionnaires et de tous les secteurs de la société en RDC, Comika s’est engagée à faire de la mine Kamoa une mine de pointe de classe mondiale avec « une disposition raisonnable, une technologie scientifique, un équipement avancé et une excellente efficacité ».

 Comika contribue au développement local

Dans le cadre de la territorialisation, Comika a créé près de 2000 emplois stables pour la populqtion locale, grâce aux investissements et au développement continu de la société, elle en a créé davantage.

Avec le développement de la société, les salaires des employés nationaux de Comika ont augmenté d’année en année, et leur niveau de vie n’a cessé de s’améliorer. De plus en plus d’employés ont la possibilité d’organiser des mariages, d’acheter des meubles et des appareils électroménagers et de faire réparer leur maison. L’augmentation du nombre d’employés nationaux et de leurs revenus a également favorisé la prospérité des services de main-d’œuvre, des taxis, des loyers, des petits produits et d’autres marchés de la communauté locale.

Outre la création d’emploi, Comika ne cesse de développer des partenariats locaux dans des activités telles que la construction, l’achat des matériaux, la vente de produits et le conseil en gestion, afin de réaliser des bénéfices réciproques et de contribuer au développement économique de la RDC.

Le développement rapide de Comika  permet également de créer de la valeur pour les actionnaires, d’apporter des revenus financiers au gouvernement local et de soutenir fortement le développement économique et social local.

Des responsabilités sociales

Le Groupe Wanbao œuvre fermement dans l’idée d’une communauté de destin pour l’humanité, ayant pour objectif de devenir une société minière de classe mondiale.  Il assume activement ses responsabilités sociales et construit une bonne image internationale. Conformément à cette philosophie, Comika continue à approfondir l’amitié traditionnelle sino-congolaise, à aider les communautés, à améliorer les conditions de vie du peuple au profit de la population locale.

 Lutte contre le Covid-19.

A l’heure actuelle, la situation épidémique de Covid-19 dans le monde reste compliquée et grave. Comika, au nom du Groupe Wanbao, a fait un don de 100 000 dollars américains aux provinces du Haut-Katanga et du Lualaba pour la prévention épidémique. En tant que membre de l’Union des Sociétés Minière aux Capitaux Chinois (USMCC), Comika a pris l’initiative d’organiser des entreprises financées par la Chine pour donner 1 million de dollars américains au démarrage et au fonctionnement quotidien de l’Hôpital Général de Référence du Haut-Katanga. Elle a également fait don d’un grand nombre de masques de protection et des désinfectants au gouvernement du comté de Kambove pour la prévention épidémique communautaire.

Améliorer  l’alimentation électrique régionale

En avril 2020, la sous-station 220kV du plus grand centre régional d’alimentation électrique du sud de la RDC, qui a été financé et construit par Comika, a été achevée et exploitée dans le comté de Kambove, province du Haut-Katanga, ce qui a non seulement résolu le problème de la capacité d’alimentation électrique insuffisante dans la région de Likasi, a répondu à la demande de consommation électrique des résidents du comté de Kambove, mais aussi s’engage à résoudre les besoins d’alimentation et de distribution d’électricité pour le développement de la région de Kambove dans les 20 prochaines années, au profit des populations locales et en contribuant de manière importante à l’industrie électrique de la RDC.

Dès 2012, Comika a chargé une agence locale de services-conseils professionnels de compiler et de terminer le rapport d’évaluation de l’impact environnemental. De la conception, la construction et la production à divers risques environnementaux tels que les vibrations dues aux explosions, le bruit, la poussière, les eaux usées. Des mesures de contrôle ont été prises pour s’assurer que les divers facteurs de risque environnementaux pendant la construction et l’exploitation du projet n’affectent pas les résidents de la communauté, Et des inspections de routine ont été effectuées pour protéger la sécurité environnementale de la communauté.

 Soutenir l’éducation des enfants.

Comika a visité des écoles maternelles et primaires locales à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance pendant 6 années consécutives et a fait don d’un grand nombre de livres, d’articles de papeterie et de jouets. En outre, chaque année, à Noël, Comika organise des activités interactives pour les écoles maternelles locales, qui permettent de visiter les campings des entreprises et de passer la Noël ensemble, et de faire des dons de sympathie et des cadeaux de Noël.

Comika a fait don de «puits d’amour» aux tribus locales pour résoudre les problèmes locaux d’eau potable, a fait don de transformateurs, de câbles et d’autres équipements et matériaux au gouvernement du comté de Kambove pour soutenir la construction d’infrastructures locales. En octobre 2020, il y a eu une panne de courant à grande échelle dans la région de Kambove et les installations d’approvisionnement en eau des résidents n’ont pas pu fonctionner normalement. Comika a immédiatement envoyé des véhicule pour amener l’eau dans les foyers et fournir 100 tonnes d’eau domestique par jour, pour répondre aux besoins quotidiens en eau des résidents.

En janvier 2018, en reconnaissance des contributions exceptionnelles de Comika au développement économique et social local, la délégation du Président de la RDC a organisé une grande cérémonie de remise de prix à Comika et a décerné au directeur général de l’entreprise une « Médaille d’argent Présidentielle » .

 En tant que «produit commun» entre la RDC et la Chine, Comika continuera d’approfondir l’amitié sino-congolaise dans le domaine minier, d’améliorer le niveau de coopération et de travailler avec le gouvernement congolais, la Gécamines et tous les secteurs de la société locale, pour créer de bonnes performances, aider au développement économique et social congolais, profiter au peuple congolais et s’unir pour créer un projet de coopération gagnant-gagnant entre la RDC et la Chine.

ACP/