Kongo central : 18 nouveaux cas de covid-19 enregistrés dans la zone de santé de Mbanza-Ngungu

0
303

Mbanza-Ngungu, 03 décembre 2020 (ACP).- Dix huit nouveaux cas positifs de covid-19 ont été enregistrés dans la zone de santé urbano-rurale de Mbanza Ngungu, a indiqué mercredi le secrétaire technique du comité local multisectoriel de lutte contre cette pandémie et médecin chef de cette  zone urbano-rurale, le Dr Philippe Wenceslas Pululu.

Lors de la 34 ème réunion de ce comité, tenue sous la conduite de l’Administrateur du territoire a.i de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi Mamonekene Buka, également président du comité local de riposte, le Dr Pululu a indiqué que  cette zone de santé a aussi enregistré un cumul de 51 cas de covid-19 dont 28 guéris, 4 décès et 19 personnes en instance de traitement.

La réunion, qui a  déploré le  non-respect des gestes barrières dans les écoles et autres lieux publics ainsi que le manque d’alertes d’origine communautaire, a recommandé à la coordination du comité local de riposte de contacter le directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)/Kongo Central 2 pour l’obtention d’une note circulaire devant faciliter l’accès de l’équipe de sensibilisation   dans les écoles et  à la coordination du comité local de riposte de solliciter une réunion conjointe entre les services de sécurité, l’équipe cadre de la zone de santé (ECZ) de Mbanza-Ngungu, l’EPST/KC 2 et la Société civile de la RDC (SCRDC)/Mbanza-Ngungu.

           
Les participants à cette rencontre ont également recommandé aux animateurs communautaires de la zone de santé de relancer la surveillance à base communautaire en activant les relais communautaires (RECO) formés à la matière.

Par ailleurs, M. Pululu a appelé les professionnels de santé au respect strict des gestes barrières, notamment dans leurs structures hospitalières et sanitaires, soulignant que parmi les contaminés de cette 2 ème vague de covid-19, on a plus enregistré les professionnels de santé dont les médecins et les infirmiers.

Rappel sur  le respect des gestes barrières

L’ONG Tout autour de l’enfant (TTE) a, par l’entremise de son coordonnateur Doudou Lutete, rappelé mercredi à la population de
Mbanza-Ngungu la nécessité du  respect scrupuleux des gestes barrières édictées par les autorités sanitaires pour lutter contre le Coronavirus dans sa deuxième vague.

Doudou Lutete a  déploré le  relâchement constaté ce dernier temps dans communauté et qui permet à cette pandémie de gagner du terrain, notamment le refus volontaire de porter le masque, de se laver les mains régulièrement, d’éviter les accolades et les salutations par les mains ainsi que  la distanciation sociale.

Dans les hôpitaux et centres de santé de ce territoire, a-t-il indiqué, le masque est exigé à l’entrée seulement et ceux qui se trouvent à l’intérieur circulent librement sans inquiétude comme si ce masque n’était qu’un simple droit d’accès dans des centre hospitaliers.

Le coordonnateur de l’ONG TTE a également fustigé les attroupements devant la morgue lors du retrait des dépouilles des proches. Les églises, les écoles, les parkings, arrêts de bus, les marchés ainsi que d’autres lieux publics devraient bénéficier d’une attention particulière afin d’éviter la
contamination à la vovid-19, a-t-il martelé. ACP/FNG/ZNG/Awa