Kwilu : 171 lauréats de l’ISP/Bulungu déversés sur le marché de l’emploi

0
341

Kikwit, 03 Décembre 2020 (ACP).- 171 lauréats de l’ISP/Bulungu, dont 22 licenciés et 149 gradués, ont été déversés sur le marché de l’emploi au cours de la double cérémonie de collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2019-2020, qui s’est déroulée dernièrement dans l’enceinte de cet institut en présence de l’administrateur de ce territoire, Mr Bernardin Bwankim Kaba et de la notabilité locale.

Dans son mot de politique générale, le professeur Victor Pwema Kiamfu, directeur général de cet établissement d’enseignement supérieur, a salué son partenariat avec les instituts supérieurs et universités du pays qui lui ont permis d’avoir les enseignants de niveau de licence et dans certaines filières de graduat, avant de relever quelques difficultés sur le fonctionnement de son institut, notamment la pandémie de la covid-19 qui a freiné le déroulement des enseignements.

Il a profité de l’occasion pour remercier le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a sauvé l’année grâce à la mesure de dé confinement du pays.

Pour sa part, le secrétaire général académique, le chef de travaux Toussaint Makayabu Longo a déclaré que son institut compte 843 étudiants et organise 4 sections, notamment les lettres et sciences humaines, les sciences exactes, la section technique et le programme d’appui à l’enseignement.

L’administrateur du territoire qui a procédé à la clôture de l’année académique 2019-2020, a salué les efforts fournis par le comité de gestion pour son épanouissement, avant d’appeler les parents d’envoyer leurs enfants pour parfaire leurs études à l’ISP Bulungu en vue d’éradiquer la sous qualification dans l’EPST.

C’est la première fois que les étudiants du second cycle sont collés dans cette institution dont 8 sur 22 ont terminés avec distinction, souligne-t-on.

320 lauréats proclamés à l’ISTM/Kikwit  

 Par ailleurs, 320 lauréats de l’ISTM Kikwit, dont 42 en licence et 278 au graduat ont été proclamés au cours de la double cérémonie, mardi en présence du maire de la ville de Kikwit, Léonard Mutangu Katonga dans l’enceinte dudit institut dans la commune Nzinda.

Le directeur général, le professeur Lucien Madiangungu a, après avoir remercié les autorités locales et nationales pour la sécurité et la lutte contre la covid-19, a exprimé sa détermination à combattre les antis valeurs entre étudiants et enseignants au sein de son alma mater, avant de rappeler aux lauréats leurs responsabilités dans la vie lorsqu’ils auront à traiter des personnes, car la vie humaine est sacrée, dit-on.

Pour sa part, le secrétaire général académique, le Pr Tamfumu a indiqué que l’année académique 2019-2020 était un calvaire plein de péripéties, entrecoupée par la pandémie de la covid-19, avant d’encourager les lauréats d’avoir tenu bon jusqu’au bout.

Il a exhorté à l’occasion les parents à envoyer leurs enfants pour recevoir une formation de qualité.

Dans son mot de clôture, le maire de la ville a déclaré qu’il intervient chaque fois pour trouver des solutions aux problèmes spécifiques de cette institution compte tenu de son importance dans la ville.

L’ISTM/Kikwit organise des filières en sciences infirmières, techniques de laboratoire, gestion des institutions de santé et la santé communautaire. Il compte également un centre de santé servant de pratique professionnelle des étudiants et s’occupe également de la population environnante. ACP/FNG/ZNG/Awa