La prise de fonctions du Président Félix Tshisekedi à la tête de l’UA confirmée en février 2021

0
638

Kinshasa, 03 décembre 2020 (ACP).- Le président de la Commission de l’Union Africaine(UA), le Tchadien Moussa Faki Mahamat a confirmé la prise de fonctions du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  à  la tête  de l’Union panafricaine au cours de l’Assemblée  générale  ordinaire, en  février 2021 à  Addis-Abeba, en Ethiopie, à l’issue de l’audience que le Chef de l’Etat congolais lui a accordée jeudi au Palais de la Nation, à Kinshasa.

Le  chef de l’exécutif  de l’UA a échangé d’abord en tête-à-tête  avec le Président de la République, avant d’élargir l’audience aux membres du panel d’accompagnement  de la présidence  de la RDC à l’Union Africaine, coordonné par le Pr Ntumba Luaba.

Le Président de la Commission  de l’UA a révélé, par ailleurs, que dans deux jours, soit le 5 décembre  courant,  le Président Félix Antoine Tshisekedi, en sa qualité de 1er vice-président  en exercice du bureau de l’Union Africaine,  participera en visioconférence à un sommet extraordinaire sur la Zone de libre échange économique  continental ( ZLEC), sous le thème: «taire les armes».

Après avoir fait le tour d’horizon avec le Chef de l’État sur la situation  du continent,  M. Moussa Faki s’est dit très satisfait  du niveau de préparation  de la prise de la présidence  de  l’UA par le Président  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Mr. Moussa Faki Mahamat, rappelle-t-on, est né le 21 juin 1960 à Biline au Tchad. Homme politique tchadien, il fut  Premier ministre du 24 juin 2003 au 3 février 2005. Et puis ministre des Affaires étrangères de 2008 à 2017. Il est président de la Commission de l’Union Africaine depuis janvier 2017. ACP/Fng/Zng/May