Organisation prochaine du 5ème anniversaire de la « Cop 21 » à l’IFK

0
604

Kinshasa, 03 décembre 2020 (ACP).-L’Institut français de Kinshasa (IFK) organise, samedi à la halle de la Gombe, le 5ème anniversaire de la « Cop 21 », sous le thème : «La préservation de la forêt et sa biodiversité», a indiqué l’agenda mensuel de cette maison culturelle, parvenu jeudi à l’ACP.

Selon ce document, ce 5ème anniversaire prévoit plusieurs activités notamment : un atelier pour enfant, présentation du livré SOS planète Congo avec les intervenants culturels Bilembo, la projection du film Makongo, le vernissage de l’exposition «CIRAD» : l’avenir des forêts est entre nos mains. 

«CIRAD» est un organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement et de coopération internationale durable des régions tropicales et méditerranéennes. Des chercheurs ont créé une exposition et un parcours ludique pour les enfants afin de les sensibiliser aux enjeux de la préservation de la forêt.

La «Cop 21» est une conférence internationale sur le climat  qui réunit chaque année les pays signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC). L’édition 2015 (Cop 21) a été organisée par la France, rappelle-t-on.

Projection du film «Makongo»

Le film Makongo réalisé par Elvis Sabin Ngaino, relate l’histoire d’Albert et André, deux jeunes pygmées Aka de Mongoumba qui luttent contre l’analphabétisme dans leur communauté. Faute de financement, les deux héros préfèrent vendre des Makongo, ces chenilles comestibles très prisées des Centrafricains, sur le marché plutôt que de se tourner  vers les aides de l’Etat ou des ONG.

En s’enfonçant loin dans la bourse et la forêt pour récupérer ces insectes, Albert et André se rendent compte de la culture culinaire et activités commerciales de Bangui.  ACP/zng/Awa