Signature de cahier des charges des 9 ièmes jeux de la francophonie en RDC après leur report

0
275

Kinshasa, 03 décembre 2020(ACP).- Le président du comité des jeux de la francophonie et ministre de la Coopération internationale, Me Pépin Guillaume Manjolo et la secrétaire générale du comité international des jeux de la francophonie, Zeina  Mina ont signé jeudi le cahier des charges des 9 ièmes  jeux de la francophonie après leur report.

Ce cahier des charges, selon le ministre Manjolo, approuve les nouvelles échéances en rapport avec le report de ces jeux pour la période du 18 au 29 août 2022 à Kinshasa.

Ce document, a-t-il fait savoir, détermine également les éléments clés de la mise en œuvre des jeux de la francophonie.

«Il était nécessaire de réajuster les dispositions relatives à la bonne tenue de ces jeux car avec la pandémie de la COVID 19, les jeux olympiques ont été différés. A notre niveau on devrait également différer les jeux et c’est ce qu’on a fait aujourd’hui», a-t-il dit.

Pour Me Pépin Guillaume Manjolo, la présence du secrétaire générale du comité international des jeux de la francophonie au pays atteste que les sollicitations et les préoccupations de la RDC sur ce report ont été prises en compte.

Au ministre de la Coopération internationale de renchérir que cette fête de la jeune nécessite la positivité et l’optimisme de tous. «Je crois à l’organisation de ces jeux car nous sommes au niveau de la réalité factuelle en terme de l’organisation parce que nous sommes préparés pour cela», a-t-il soutenu.

Pour sa part, la secrétaire générale du comité des jeux de la francophonie, Zeina Mina a affirmé qu’en dépit des difficultés rencontrées, la RDC avec un comité solidarité et volontaire va relever le défi, et l’organisation de ces jeux sera une réussite totale. ACP/Fng/Zng/May