Atelier de renforcement des actions de la communauté protectrice de Bandalungwa

0
279

Kinshasa, 04 déc.2020(ACP).- Le service social de la commune de Bandalungwa a organisé, vendredi, un atelier de formation et de renforcement des capacités des partenaires de la communauté protectrice de la coordination communale de Bandalungwa.

Pour le chef de service social adjoint, Gilbert Lola, la formation surtout du renforcement des capacités a été organisée suite à la situation socio-économique difficile que traversent les familles congolaises dont les enfants sont souvent les principales victimes.

Il a également justifié cet atelier du fait de l’augmentation de  la présence des enfants dans des rues,  nécessitant  leur prise en charge par la communauté protectrice.

Parlant de la communauté protectrice, il l’a présentée comme une structure qui s’occupe du bien-être de la personne vulnérable, notamment les enfants et les malades sans soutien.

Pour bien accomplir sa mission, la communauté protectrice dispose de quatre piliers à savoir  la coordination provinciale, les assistants sociaux considérés comme des médecins généralistes parce que devant traiter de tous les cas qui se présentent, les acteurs communautaires chargés de protéger les malades et les nouveaux nés ainsi que les mécanismes de référencement pour des solutions aux problèmes dans les trois piliers.

La communauté protectrice dispose également des instruments tels que les procès verbaux de l’indulgence, la recommandation du médecin chef de zone de santé, le communiqué à la RTNC pour les enfants égarés…

Plusieurs responsables des ONGS partenaires ont pris part à cet atelier présidé par le bourgmestre adjointe de Bandalungwa, Mme Berthe Booto Mboyo et coordonné par le chef de service social Pascal Kazadi et son adjoint Gilbert Lola. ACP/Kayu/May