Evaluation de la feuille de route franco-congolaise de lutte contre Ebola 

0
572

Kinshasa, 04 décembre 2020(ACP).- L’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, et le ministre de la Santé publique de la RDC, Eteni Longondo, ont évalué la première année d’étape de la feuille de route franco-congolaise de lutte contre Ebola et les autres épidémies, indique un communiqué  de l’ambassade de France remis  vendredi à l’ACP.

Cette feuille de route validée à l’occasion de la première visite en France du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dit le diplomate français, vise à coordonner la réponse française à la lutte contre les épidémies  qu’il s’agisse des interventions d’urgence, des actions de développement ou des projets de recherche dans le cadre d’une enveloppe globale de 71 millions d’euros.

L’ambassadeur de France, François Pujolas, a indiqué que la santé et  la lutte contre les épidémies constituent une priorité du partenariat entre les deux pays soulignant l’importance   à inscrire ce partenariat dans le moyen et long terme, en se concentrant sur le renforcement du système de santé dans toutes ses composantes  pour faire face aux défis posés notamment par les maladies émergentes.

L’irruption de la COVID-19 apparue quatre mois après la validation de cette feuille de route, sera inscrite dans le long terme de cette coopération franco-congolaise.

Les services de ministère de la Santé, les opérateurs de l’aide française  et les partenaires techniques et financiers ont pris part à cette évaluation faite à l’Institut national de recherche biomédicale(INRB), également acteur de cette feuille de route. ACP/Kayu/May