La Russie, les Etats-Unis et la France appellent au retrait des mercenaires du Haut-Karabakh

0
358

Kinshasa, 04 Déc. 2020 (ACP).-  Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, le secrétaire d’Etat adjoint américain Stephen Biegun et le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ont appelé jeudi les mercenaires  à quitter immédiatement le Haut-Karabakh, selon le ministère russe des Affaires étrangères repris vendredi par Chine nouvelle.

Dans une déclaration conjointe publiée par le ministre russe, MM. Lavrov, Biegun et Le Drian, représentant les pays coprésidents du groupe de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ont demandé le départ total et rapide de la région de tous les mercenaires  et appelé toutes les parties à faciliter ce départ.

« Les pays coprésidents rappellent à l’Arménie et à l’Azerbaïdjan leur obligation de se conformer aux exigences du droit international humanitaire, en particulier en ce qui concerne l’échange de prisonniers de guerre et le rapatriement des dépouilles« , indique la déclaration, qui ajoute qu’ils ont également souligné leur ferme attachement au principe de non recours à la force ou de non-menace de son utilisation pour régler les différends.

Toujours selon cette source, un accord de cessez-le-feu a été signé le 9 novembre  dernier par le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan et le président russe Vladimir Poutine, dans lequel les trois parties sont convenues d’un cessez-le-feu complet dans la zone de conflit du Haut-Karabakh à partir du 10 novembre. Pour le ministre russe de la Défense, ACP/Kayu/MPK