Les concepts « genre et  parité » expliqués aux étudiants de l’ UNYMCA

0
103

Kinshasa, o4 Déc.2020(ACP).- La chargée des cours à l’Université de l’Association chrétienne des jeunes gens (YMCA) et Association chrétienne féminine (UNYMCA), Pétronelle Pierrette  Luvengo a expliqué   vendredi  dans la commune de Kalamu à ses étudiants, la différence et les  véritables sens à donner aux  concepts « Genre et Parité » , au cours de la conférence qu’elle a animée sur le thème ’’Que faire pour favoriser l’égalité des sexes en République démocratique du Congo ‘’(RDC).

 Pour l’oratrice le concept « genre » est lié aux comportements,  obligations et droits reconnus à la femme, lesquels doivent se réaliser dans l’équité. Tandis que la parité est l’obligation d’impliquer la femme dans toutes les actions politiques, sociales et  de développement.

 Ainsi  a-t-elle poursuivi, dans la parité il est question de la justice, de la paix liée au respect de la dignité humaine,  et non une faveur accordée à la femme. C’est plutôt  un  droit à respecter afin d’éviter les inégalités  et les  déséquilibres entre les deux sexes.

Que faire pour  favoriser l’égalité des  sexes?

 Selon Mme Luvengo, il faut abord bannir le complexe d’infériorité ou de supériorité entre l’homme et la femme, répartir équitablement  le travail dès le jeune âge,  observer les prescrits  de la convention sur l’élimination  de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

 En outre, a-t-elle relevé, il faut éviter les injustices par rapport au sexe, tout faire pour promouvoir l’égalité  des chances et respecter le principe biblique selon lequel la femme est une aide à  son semblable homme.  ACP/Kayu/MPK