Les handicapées sensibilisent sur la Covid-19 à travers un match d’handisport

0
344

 Goma,  04 décembre(ACP) En marge de la commémoration de la journée internationale des personnes handicapées, les personnes vivant à mobilité réduite   ont été sensibilisées le jeudi 3 décembre sur la maladie à corona Virus à travers un match de basket-ball sur fauteuil roulant qui s’est déroulé dans leur stade paralympique situé près du Cercle Sportif de Goma. Un match qui a mis aux prises le club Henri Dunant de la croix rouge et le club Expendable, deux équipes de Goma.

Pour le coordonnateur de la synergie des associations des personnes handicapées SYAPH en sigle, la pandémie de Covid-19 a considérablement affecté la vie de ces personnes à mobilité réduite et qui vivent de la débrouillardise d’où il était important de les sensibiliser quant à ce.

« La personne handicapée a été doublement touchée par le Covid-19. Comme vous le savez, la plupart des personnes handicapées vivent de la débrouillardise. Au moment où il y’a eu fermeture des frontières, les personnes handicapées qui sont d’avance à mobilité réduite, ne se déplaçaient plus pour aller chercher de quoi faire vivre leurs familles et du coup elles ont des problèmes par rapport à leur manger, par rapport à leur habillement et même par rapport aux mesures d’hygiènes et cela sans aucun accompagnement ni du gouvernement ni d’aucune organisation » a déclaré Herman Chirimwami, coordonnateur de la synergie.

Durant la période de Covid-19, 4 personnes vivant avec handicap sont décédées. Voilà pourquoi la veille de cette date du 3 décembre, soit ce mercredi, un atelier a été organisé à l’intention de ces personnes handicapées, atelier dans lequel ont été développés plusieurs modules sur le thème international et national et sur l’inclusion de ces personnes.

Reconstruire en mieux vers un monde post Covid-19 inclusif, accessible et durable. Tel est là le thème international de cette journée pour l’année 2020.

Instaurée en 1992 par les Nations Unies, la journée vise à promouvoir les droits et le bien être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et à accroître leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. ACP/Kayu/MPK