Plaidoyer pour le renforcement du partenariat RDC-Unicef

0
263

Kinshasa, 04 décembre 2020 (ACP).- Le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale et régionale, Me Pépin Guillaume Manjolo, a plaidé, vendredi, pour le renforcement du partenariat entre le Fonds des Nations Unies pour l’ enfance(UNICEF)  et la RDC, à l’ouverture des travaux de l’atelier sur la Revue annuelle du programme de coopération RDC-UNICEF (2020-2024), au cours d’une cérémonie, organisée dans l’immeuble du gouvernement dans la commune de la Gombe.

Me Pépin Guillaume Manjolo a exprimé le vœu de voir ce partenariat se poursuivre d’une manière durable et réelle en vue de garantir la survie des enfants congolais avant de  saluer les relations fructueuses  entre la RDC et l’UNICEF.

Le ministre d’Etat Manjolo a fait savoir que cet atelier est une opportunité pour identifier les faiblesses et les forces ainsi que de proposer des solutions idoines en faveur des activités de la mère et des enfants.

Le représentant de l’UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder., a  souligné la nécessité de renforcer en RDC, le système de santé, d’éducation, d’affaires sociales et permettre un accès à chaque enfant à ses droits.

«Il faut continuer d’avoir des programmes de vaccination malgré la COVID-19, continuer à supporter le ministère de la Santé sur la santé primaire et la nutrition pour le bien de l’enfant. Il faut s’assurer de travailler en vue de disponibiliser  plus d’eau propre dans les centres de santé et à l’école», a souhaité

Edouard Beigbeder a mis un accent sur les  bons résultats obtenus en 2020, notamment l’élimination des  épidémies d’Ebola à l’Est et à l’équateur  soulignant  les défis à relever en vue remettre tous les enfants à l’école et s’assurer l’accès pour chaque enfant à la santé pour tous.

Cette activité a connu la participation des membres du gouvernement notamment  la ministre des Affaires sociales, Rose Boyata et le vice-ministre de la Santé, Albert Mpeti Biyombo. ACP/Kayu/May